Après de tels propos relayés partout dans la presse, il eut été étonnant que Jean-Claude Debard et Mitsubishi France ne réagissent pas. C'est donc sans surprise qu'un communiqué envoyé aujourd'hui à toutes les rédactions tente d'apporter quelques éclaircissements sur ce qui s'est réellement dit ce jour là.

Le journaliste de La Provence dit avoir rapporté « à la virgule près » ce qui a été exprimé en public lors de la présentation du nouvel Outlander mais Jean-Claude Debard voit les choses différemment et affirme que « les propos (…) rapportés dans la presse ne reflètent pas la réalité de ce qui a été dit. » Qui dit vrai ? Les gens dans la salle à ce moment là devraient pouvoir le dire.


Le communiqué débute par quelques éclaircissements venant de la firme japonaise qui affirme que tout ce qui a été évoqué n'engage en rien Mitsubishi Motors. Par ailleurs, le texte précise bien que Mr Debard n'est que le « représentant du distributeur de ses produits en France » et que « Mitsubishi Motors Corp n'a pas vocation à émettre d'opinion politique ».


Par la suite, le communiqué semble donner la parole à Jean-Claude Debard qui explique qu'il « n'a en aucun cas attaqué directement et personnellement Mr Montebourg et qu'il prie le gouvernement français et ses représentants d'accepter toutes ses excuses pour cette confusion d'information » (Le journaliste de La Provence aurait-il mal entendu ?). Mais avant de présenter ses excuses, il donne ce qu'il dit être la nature exacte de son propos :


« 

  • 25% du revenu français est généré par l'industrie automobile
  • 10% des emplois sont liés en France à l'Automobile et à ses entreprises connexes
  • nous avons besoin en France de constructeurs français solides et pérennes car ils représentent 50% du marché
  • les mesures de malus actuellement en négociation freineraient la dynamique automobile. »