Les gars d'Autoblog.com se grattent le cuir chevelu jusqu'à s'en rendre chauves depuis ce week end. Quelle est donc cette auto shootée du balcon d'un de leur lecteur, habitant de Los Angeles ?

Les conjectures vont bon train et pour l'instant rien n'a émergé officiellement. Déjà, on ne sait si cette séance était destiné à faire des photos où si c'était un test public destiné à recueillir les impressions des personnes présentes.

Bref, essayons d'y voir clair.

A première vue, les gars d'autoblog sont partis sur une évolution des Scion xB au design 'boite à chaussure' caractéristique. Le problème est que le design est trop conventionnel pour coller à l'image de la marque jeune de Toyota.

Ensuite, ceux qui se souviennent des salons de Détroit antérieurs et qui s'arrêtent sur cette calandre à 3 barrettes se rappelleront immanquablement le Ford Fairlane Concept dont on ne sait toujours pas s'il sera un jour décliné en série. Il en est question et les photos du faciès et de l'arrière train montrant un logo ovale font vraiment penser à un modèle Ford d'autant plus que l'on remarque sur certaines photos, visibles sur le site d'autoblog.com, la présence d'un Land Rover, marque propriété du groupe. Le problème est que si vous observez l'intérieur de ce prototype vous remarquerez que c'est une conduite à droite ! Exit l'idée d'un modèle typiquement américain pour pencher vers un modèle japonais en test aux USA.

Le Naias 2007 (Salon de Détroit) approchant, nous savons que Nissan va présenter le Concept Rogue mais aussi le Bevel qui se veut un MPV très fonctionnel. Souci: il a été conçu aux USA et n'est vraiment qu'un concept alors que notre auto mystère est une conduite à droite qui semble très aboutie.

Si vous aviez lu les premiers échos concernant la future Nissan Micra, vous savez que le design de la marque va s'orienter vers un cubisme proche du concept Yanya. Pourquoi ne pas imaginer un futur X-Trail du même accabit surtout que sa plateforme existe déjà et repose sous les contours du Renault Koleos ? Même si le traité des feux arrières tend à rappeler l'actuel Nissan X-Trail ou le concept car Zaroot de 2005 les volumes semblent vraiment trop éloignés.

Reste donc la piste Honda. Japonais pur et dur, Honda dispose d'une auto qui fait succès tant aux USA qu'au Japon, le très rigide Honda Element méconnu chez nous. Ce sera ma piste privilégiée.

La conduite à droite s'explique naturellement par la nationalité du constructeur. Ensuite, le traité des vitrages latéraux et le biseautage à la base des piliers centraux est une marque de fabrique Honda aux Etats Unis (cf Ridgeline et Element). Ensuite, d'après ce que j'en ai lu, Honda dispose de bureaux R&D à Los Angeles, ce qui pourrait accréditer la thèse d'un test public rapide. De plus, si vous observez la face arrière d'un Element actuel vous remarquerez que les logos sont à la même place que ceux (masqués) du prototype.

Enfin, le concept car Step Bus présenté au salon de Los Angeles le mois dernier était équipé d'une calandre dévoilant déjà une calandre à 3 barrettes et un faciès ressemblant à ce prototype mystère.

Pour moi, c'est Honda Element.