Au début du mois de septembre, Bruxelles avait déjà proposé d'indemniser les salariés de PSA qui avaient été licenciés grâce au fond FEM (fonds européen d'ajustement à la mondialisation) qui permet aux salariés licenciés pour une réduction d'activité de leur entreprise de bénéficier d'aides spécifiques pour retrouver un emploi. Hier, le Parlement européen a validé les aides qui seront données aux pays qui sont concernés.


Sur les 15 millions d'euros accordés hier, 12,7 millions sont destinés à accompagner les anciens salariés de PSA, licenciés ces derniers mois à cause des réductions d'activité, pour que ces derniers retrouvent rapidement un travail. Au total, ce sont plus de 6000 anciens employés de PSA qui vont être concernés par cette aide (il s'agit bien d'une aide pour un retour à l'emploi avec des formations et des aides financières pour la création d'entreprises, et pas d'une indemnisation individuelle).


Le reste des 15 millions d'euros servira entre autres aux salariés de Ford en Belgique (usine de Genk) qui ont été eux aussi licenciés.