En quête d’efficacité, les fabricants sont rapidement passés de 6 à 8 vitesses. Ces boîtes de vitesses se sont popularisées et sont maintenant disponibles sur les plus petits modèles des marques premium. En effet, BMW l'adopte sur sa nouvelle BMW serie 1.


L'équipementier allemand ZF compte les surpasser en lançant la première boîte automatique 9 vitesses pour automobile au monde. Elle se nomme 9HP et se destine pour l'instant aux tractions. Deux gammes de modèles sont disponibles et supportent un couple allant de 280Nm à 480 Nm. Cette nouvelle technologie permettra de suivre les exigences des constructeurs par l'adoption de systèmes Stop & Start, de transmissions à quatre roues motrices ou encore propulsions.


9HP permet une économie de 16% par rapport à une boite automatique 6 vitesses grâce à une meilleure utilisation du couple moteur.


Jadis synonyme de consommation excessive et de fiabilité désastreuse, ces nouvelles boîtes automatiques promettent de remplacer peu à peu leurs congénères manuelles.