Il y a deux ans maintenant, l'administration Obama injectait près de 2.4 milliards de dollars dans l'industrie de fabrication des batteries aux Etats-Unis, pour promouvoir notamment l'adoption de l'automobile électrique. Problème, l'essor attendu pour les automobiles électriques n'a pas eu lieu, et c'est un grand nombre de sociétés créées pour l'occasion qui sont aujourd'hui en difficulté.

Leurs marges sont faibles, voire inexistantes, et elles connaissent de grandes difficultés pour se maintenir. L'auteur de l'article paru dans le Wall Street Journal souligne également le fait que les batteries sont onéreuses à produire, et seule une demande mondiale massive permettrait de réduire les coûts. Or, à l'heure actuelle, cela est loin d'être le cas, ce ne sont pas les quelques clients isolés locaux qui suffisent à renflouer les caisses de toutes ces entreprises, associées au renouveau de l'Amérique après la crise financière de 2008.

La faible demande n'est pas la seule raison à l'échec de l'essor de l'industrie des batteries aux Etats-Unis. Les autres coupables s'appellent Samsung ou encore LG, qui produisent eux des batteries depuis déjà bien longtemps, et sont capables de répondre efficacement et à faible coût à n'importe quelle demande. Contre cela, même avec un financement de la part de l'Etat américain, les différentes sociétés qui voulaient se lancer dans la production de batteries et profiter de l'hypothétique explosion du marché du véhicule électrique ont bien du mal à répondre.

Pour le moment donc, difficile de dire quand le véhicule électrique sera véritablement démocratisé, c'est pourquoi les différentes entreprises liées à cette industrie restent dans un climat d'incertitude.