Le Comité interministériel sur la Sécurité Routière qui vient de se dérouler a permis au gouvernement de réaffirmer sa volonté de rendre les routes plus sûres, malgré une nette baisse de l'accidentologie durant les derniers mois. Ainsi, Nicolas Sarkozy a annoncé que les contrôles d'alcoolémie ont augmenté de 30 % et 17 % pour les contrôles de vitesse sur une période de 6 mois. Les suspensions de permis pour délits de grande vitesse ont pour leur part été triplés. La tolérance 0 du gouvernement se traduira dans les mois à venir par la mise en place dans les zones de police de 400 radars installés dans des véhicules banalisés et de 950 radars jumelles en zone gendarmerie. Sur les plans des décisions, ce Comité Interministériel a annoncé l'application du décret relatif à la sécurité routière qui complète les décisions précédemment adoptées. Ce décret prévoit que :

- les contraventions de 4e classe seront forfaitisées et donneront lieu à des amendes sans intervention du tribunal de police

- les sanctions pour le défaut d'utilisation de la ceinture de sécurité et le non-port du casque seront aggravées d'une amende 4e classe et d'un retrait de 3 points.

- L'usage du téléphone portable au volant est désormais sanctionné d'une amende de 2e catégorie et surtout d'un retrait de 2 points. Enfin, tout cyclomoteur qui sera vendu à partir du 1er janvier 2004 devra être immatriculé.