22,4 % des émissions de particules dangereuses en Chine proviennent des usines à charbon. Un chiffre énorme mais qui reste tout de même derrière les émissions des véhicules, qui seraient responsables, selon l'agence environnementale chinoise, de 31 % du total des particules émises. Du coup, si les autorités chinoises veulent réduire la pollution importante des grande cités nationales, il faudra forcément frapper là où il faut : sur les transports.


Et c'est exactement ce que va faire la Chine en supprimant quelque 5,33 millions de véhicules trop anciens de la circulation. 330 000 seront ainsi retirés rien qu'à Pékin, selon une information relayée par Reuters. Le gouvernement chinois n'a pas précisé de quelle manière seront indemnisés les propriétaires des véhicules, mais des aides financières ont déjà été accordées par le passé à des personnes souhaitant rendre une auto qui ne répondait plus aux normes en vigueur.


Le pire, dans tout cela, c'est que la Chine admet que certaines autos qui « sortent des usines ne répondent même pas aux normes environnementales ». Malheureusement, la Chine reconnaît qu'elle manque de moyens de contrôle en tout genre et les automobilistes échappant aux différents tests en Chine sont apparemment nombreux.