Pour ce Mondial de l’Auto 2008, Citroën fait preuve d’une vitalité étonnante. Bien loin de l’image poussiéreuse et vieillotte qu’on a tendance à lui donner, chacun de ses modèles présente un design certes immanquablement signé Citroën mais avec des détails lui donnant une personnalité propre marquée, un trait de caractère que ne peut revendiquer Peugeot dont les modèles ne semblent se différencier que par la taille.

La Citroën C3 Picasso, présentée aujourd’hui en première mondiale, ne déroge pas à la règle. Digne petite soeur de la C4 Picasso avec ses 4,08m de long, 1,73m de large et 1,62m de haut, elle mélange habilement rondeurs et angles pour donner un style jeune et pétillant plutôt réussi, même si l’accumulation de détails sur la face avant, avec force grilles d’entrée d’air et chromes de toutes sortes, peut paraître un peu too much.

A l’intérieur, la modularité est le maître mot : son coffre revendique un volume de 500 litres VDA mais le plancher amovible et les assises arrières fractionnables, coulissantes sur 150mm et même escamotables permettent d’en faire un véritable utilitaire, avec une longueur de chargement atteignant les 2,41m après mise en tablette du dossier du passager avant et jusqu’à 1506 litres de volume avec la banquette arrière rabattue. Les petits rangements ne sont pas oubliés, avec une boîte à gants d’une capacité de 9 litres, deux petits rangements de type plumier situés de chaque côté de la planche de bord et enfin une boîte de rangement au centre de cette dernière.

Mécaniquement, Citroën a volontairement resserré le choix disponible en proposant deux motorisations diesel, un 1.6l HDi en deux niveaux de puissance, 90ch et 110ch, et deux essence, développés avec BMW, un 1.4l de 95ch et un 1.6l de 120ch.

La commercialisation de la C3 Picasso est prévue au premier trimestre 2009.