Les ’Ring folies, c’est amusant et on connaît ça depuis très longtemps entre les chronos réguliers de la Nissan GT-R, ceux de la Corvette ZR1, et bientôt ceux de la quasi-totalité des voitures de sport au monde. Mais pour faire une petite pause en attendant le prochain passage d’une GT-R - ou pourquoi pas d’une LF-A - permettons-nous cette fois un petit détour par l’Italie où Ferrari se fait aussi un plaisir de venir chercher le chronomètre avec ses modèles de production. Cette fois, c’est la dernière Ferrari 599 GTB munie du kit HGTE qui se prend au jeu.

La grande et belle GT italienne s’équipait donc du tout nouveau kit Handling Grand Turismo Evoluzione comprenant de nouveaux réglages d’amortisseurs et des barres antiroulis, une garde au sol rabaissée et de nouveaux pneus, bref tout pour devenir plus efficace sur piste.

L’auto a été chronométrée par Ferrari sur la piste officielle de la marque au cheval cabré à Fiorano et elle revient avec un chrono de 1 minutes 26 secondes et cinq dixièmes, soit de quoi la placer juste derrière l’Enzo et juste devant la F50.

Pour ceux que ça intéresse voici un tableau récapitulatif des meilleurs chronos établis à Fiorano par une Ferrari. C’est fou comme c’est efficace, une 430 Scuderia…

F2008 F1 car - 59.1s

F430 Scuderia - 1m 23.9s

Enzo – 1m 24.9s

599 HGTE – 1m 26.5s

F50 – 1m 27s

F430 – 1m 27s

F40 – 1m 29.6s

Via M-A