Tout commence fin mars 2007, lorsque des consommateurs portent plainte. Leur Lexus a accéléré de façon incontrôlable, et plusieurs crashes ont eu lieu. Le tapis de sol en caoutchouc "tout temps" est désigné coupable. Plus tard, fin juillet, un accident mortel se produit, à cause du même problème, avec une Toyota Camry.

Toyota lance une campagne de rappel fin septembre de la même année. Plus de vague jusqu'en 2009 où d'autres accidents ont lieu. Toyota étend son rappel concernant les tapis de sol à 3,8 millions de véhicules.

Toyota est blanchi des soupçons pesant sur l'électronique de ses voitures. Mais le public va-t-il oublier ?

Puis c'est au tour des pédales d'accélérateur de rester bloquées en position enfoncée. Toyota annonce le rappel de 2,3 millions de véhicules en janvier 2010.

Mais des soupçons pèsent sur l'électronique des voitures car toutes les accélérations intempestives ne s'expliquent pas par ces deux soucis, que Toyota n'a d'ailleurs jamais contestés. La NHTSA lance alors une grande enquête pour savoir si oui ou non les Toyota ont des soucis électroniques qui les font accélérer toutes seules. C'est donc aujourd'hui que les conclusions tombent.

Les "gars du labo" mis sur le coup, en réalité des ingénieurs de haut vol de la NASA (oui oui, rien moins que ça !) engagés par la NHTSA, et spécialisés dans l'électronique et les compatibilités électromagnétiques, planchent sur le sujet et les logiciels du constructeur japonais.

Résultat des courses : on n'a rien trouvé chef !

Après dix mois d'enquête, ils en arrivent à la conclusion suivante, la même que celle de Toyota à l'époque : il n'y a aucun problème. Les logiciels ont été analysées, les enregistreurs de bord de véhicules impliqués dans des accidents décortiqués, des voitures torturées et bombardées de champs magnétiques en tout genre... Aucun dysfonctionnement n'a jamais pu être reproduit.

Houston on rentre à la base...

La montagne accouche d'une souris.

Et les cas inexpliqués de ne trouver qu'une seule explication : l'erreur humaine. La fameuse.

On remarquera par contre l'absence remarquable d'excuses de la part des autorités américaines en direction de Toyota. Le mal est fait puisque dans l'esprit des populations "il n'y a pas de fumée sans feu". Pour résumer, Toyota est responsable de problèmes qu'il a assumé, certes un peu tard pour certains (mais il a payé pour ça), et ne l'est pas pour ceux qu'il a toujours nié. Merci, au revoir.

Tout cela, rassurez-vous, ne sera tout de même pas sans conséquence. Car la NHTSA a décidé de prendre des mesures suite aux résultats de cette enquête :

  • Proposer de rendre obligatoire des sytèmes qui rendent le freinage prioritaire sur toute autre action du conducteur, standardiser les systèmes de démarrage et d'arrêt du véhicule sans clé, et installer des enregistreurs de données d'évènement dans tous les véhicules (qui a dit Big Brother ?).
  • Commencer des recherches plus larges sur la sécurité et la fiabilité des systèmes de contrôle électroniques.
  • Mener des recherches sur le placement et le dessin idéal des pédales, ainsi que sur le comportement des conducteurs, pour savoir si on peut les améliorer et ainsi réduire les erreurs de pédale (on touche à une partie du problème, vous ne trouvez pas ?).

Pour ceux qui le souhaitent, voici un lien vers le rapport de la NHTSA (en anglais).