Le conseiller régional à l'origine de la mesure est aussi patron de pub

Lundi, le conseil régional de Kerry, dans le sud ouest de l'Irlande, a passé une mesure permettant de délivrer des permis à des automobilistes ruraux les autorisant à conduire légalement sous l'emprise de l'alcool. Votée à 5 pour et 3 contre (dont 12 absents et 7 abstentions), elle était proposée par Danny Healy-Rae, qui porte la double casquette de conseiller régional et de patron de pub, qui la défend ainsi : « De nombreuses personnes vivent dans des régions rurales isolées où il n'y a pas de transports en commun, et elles sont condamnées à rester enfermées chez elles tous les soirs parce qu'elles ne veulent pas prendre le risque de perdre leur permis de conduire ». Cette motion permettrait donc selon lui de prévenir les dépressions et même les suicides dans sa région.

Le dossier est maintenant dans les mains du Ministre de la Justice irlandais Alan Shatter à qui il revient dorénavant d'implémenter les changements aux lois en cours portant sur l'alcoolémie au volant, mais la probabilité qu'il le fasse est nulle, tant la levée de boucliers a été instantanée dans le reste du pays.

A commencer par le Ministère des Transports, qui œuvre avec succès depuis des années a abaissé la mortalité routière sur les routes irlandaises, parvenant à classer l'Irlande à la sixième place des pays européens aux routes les plus sûres. « Ce sont malheureusement les routes de campagne qui restent les plus dangereuses », s'est exprimé son porte-parole, « nous devons réfléchir à comment les rendre plus sûres, pas l'inverse ».

Noël Brett, président de la Sécurité Routière, n'est pas tendre non plus, qualifiant la motion de « saugrenue », tout comme Conor Cullen, porte-parole d'Alcohol Action Ireland : « Les habitants des zones rurales souffrent peut-être d'isolement, mais ce n'est pas une raison pour les autoriser à mettre en danger leur vie et celles des autres membres de la communauté ». C'est même prendre le problème à l'envers selon lui, l'alcool exacerbant la dépression et l'anxiété au lieu de la diminuer.