Cette future Z sera précédée par la présentation d’un concept car la préfigurant. Ce futur concept car serait officiellement présenté dans le cadre du Salon de Détroit 2014, en tout début d’année donc, au mois de janvier.


Plusieurs réorientations sont attendues pour cette future génération de Z. L’auto ne sera certainement pas plus grosse. Au contraire, elle pourrait se montrer moins volumineuse. Surtout, elle devrait se montrer plus légère. Ce virage pourrait être associé à une logique de downsizing pour la motorisation. L’actuel V6 de 3,7 litres en ferait ainsi les frais. Il pourrait être écarté au profit d’un quatre cylindres à turbocompresseur. Si l’auto est plus légère, le moteur pourra en effet se permettre d’être moins puissant sans que les performances globales n’en pâtissent.


Ces indications données par le patron du design de Nissan confirment une tendance globale de la construction automobile pour l’allègement des véhicules, y compris sportifs. Un autre constructeur japonais, Mazda, prévoit également pour l’un de ces futurs véhicules sportifs, le MX-5, une réduction du poids.