C'est une initiative insolite et intéressante que les gendarmes du Var ont concrétisée récemment. En effet, sur facebook, il est désormais possible de se rendre sur la page de la « Gendarmerie du Var », un espace de communication qui permet, entre autres, d'annoncer la tenue de contrôles routiers sur le département.

C'est le journal Var Matin qui rapporte l'information intéressante à plus d'un titre. Le Colonel Damien Choutet, patron des gendarmes du Var, est visiblement un adepte de la communication et de la proximité avec les citoyens dont il a la charge d'assurer la sécurité. L'idée de créer une page facebook s'est imposée naturellement afin de partager avec les Varois sur les domaines de la sécurité.

« Il s'agit d'adresser des messages de prévention, des petits rappels de consignes de sécurité pour la vie de tous les jours mais également de réagir sur des articles de presse en apportant des précisions pour une meilleure compréhension ou encore de diffuser des informations sur le recrutement, les pistes en matière de carrière.  On annoncera certaines opérations de contrôles routiers pour informer sur notre action... Et situer certains dispositifs de contrôle. »

Car outre le rappel du fonctionnement de l'Opération Tranquillité Vacances et autres conseils, la gendarmerie a signalé le déploiement d'un dispositif global de lutte contre les excès de vitesse sur le département le samedi 20 octobre dernier en rappelant que 19% des accidents mortels ont lieu le samedi. C'est ce que l'on peut appeler de la Prévention. On apprend également que la gendarmerie a retiré 4 permis par jour depuis le début de l'année (!!) et qu'elle a (ça semble logique du coup) interpellé chaque semaine 10 conducteurs sans permis de conduire !

Reste à savoir de quel œil la hiérarchie nationale voit l'initiative ?