Après la Fiesta ST150, la Focus ST170 et la Mondeo ST200, je vous propose de redécouvrir aujourd’hui un autre modèle badgé Sport Technologies : la Mondeo ST220.

Certes, elle est un peu grosse pour être réellement qualifiée de «petite sportive», mais ces attributs et son coût méritent qu’on lui porte notre attention dans cette rubrique.

Produite de 2002 à 2006, la Mondeo la plus puissante jamais produite était tractée par un V6 de 3.0 litres de cylindrée développant 223 chevaux à 6250 tours/minute.

Les performances sont intéressantes pour cette berline de 1431 kg, puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 7.7 secondes et que la vitesse de pointe atteint 243 km/h !

Outre cette fiche technique intéressante, on peut se pencher sur le style de cette Mondeo survoltée. Esthétiquement, elle se pare d’une robe agressive, notamment au niveau du pare-chocs avant, des bas de caisse et du pare-chocs arrière qui intègre deux belles sorties d’échappement ! Les jantes de 18 pouces finissent de souligner cette ligne ostentatoire.

Sur route, son châssis fait des merveilles ! On ne s’amuse pas autant qu’au volant d’une Accord Type-R, mais le comportement est très sain et efficace, et que dire de la sonorité rauque, métallique du V6 Duratec ! Au niveau du tarif, on commence à voir de beaux modèles en occasion sous la barre des 10 000 euros.

Une fois de plus, c’est une bonne solution pour les jeunes pères de famille qui ne veulent pas ranger leur conduite musclée dans le coffre à jouets du grenier…