Ah, la Renault Mégane RS ! La grande sœur de la Clio RS ne s'est pas toujours faite passer pour une vraie sportive pure et dure ! A ses débuts, certains l'on jugée trop sérieuse. Châssis exemplaire, puissante convaincante, il lui manquait ce petit plus que l'on retrouvait dans la petite Clio. Châssis sport, versions F1 Team, R26R... elle saura marquer des points par la suite pour s'imposer comme une référence absolue dans la catégorie !

Mais celle qui nous intéresse est bien la première mouture, que nous avons justement qualifiée de «sportive en costard».

Avec son 2.0 litres turbo pour 225 chevaux, la Mégane RS a marqué les esprits lors de sa sortie en 2004. Mais outre des performances intéressantes, la polyvalence était vraiment son point fort. Agile sur route dégradée, son châssis était très efficace et elle était quasiment circuitable d'origine.

Aujourd'hui, on en trouve à moins de 10 000 euros pour les premiers modèles. Avec un budget plus important, vous trouverez des F1 Team, le must étant de dénicher une version équipée de l'autobloquant, ce qui la rend démoniaque en conduite sportive !

Un futur collector ? Possible !