C’est une Leaf blanche, équipée d’un panneau solaire et du pack confort. Elle est arrivée juste avant les vacances de la famille Gerbaud. Une sacrée coïncidence ! Commandée à la concession Nissan Couriant d’Aix-en-Provence, l’un des 14 distributeurs sélectionnés par la marque au lancement, elle a été remise à ses propriétaires le 2 août dernier. C’est madame, Carine Gerbaud, qui s’en servira au quotidien pour des trajets domicile-travail de 80 km par jour. Une distance largement inférieure aux 175 km revendiqués par la Leaf pour son homologation en Europe. Et, si le besoin d’un plein d’électricité se faisait sentir, elle pourra toujours consulter le système embarqué Carwings. Celui-ci renseigne avec précisions le conducteur et permet également de localiser les bornes de recharge les plus proches. Le concessionnaire a procédé à une prise en mains très minutieuse, de façon à bien expliquer les fonctionnalités de la Leaf. Carine Gerbaud a eu tout loisir, pendant le mois d’août, de se familiariser avec sa nouvelle voiture.


Un choix écologique et économique


Le choix du modèle électrique s’est fait sur deux critères. Le premier est d’ordre écologique, «l’envie de ne pas polluer», comme l’explique Philippe Gerbaud, le mari. Mais, l’aspect économique a aussi pesé dans la balance. «Notre budget carburant était de 400 euros par mois. Or nous devrions en dépenser 60 sur la même période avec la Nissan Leaf, se félicite M. Gerbaud. Le surcoût du véhicule sera amorti en une année et ensuite ce sera un gain qui financera les mensualités du crédit», conclut-il. Pour sa part, Eric Couriant, le responsable de la concession Nissan d'Aix-en-Provence, constate un réel engouement. Selon lui, «la clientèle qui se présente pour un essai est agréablement surprise par les performances, le confort, l'habitabilité et l'autonomie qu'offre la Nissan Leaf».


Aix : une ville branchée


Décidément, Aix était prédestiné à recevoir la Leaf. Le concessionnaire local était partenaire du salon Aix Elec, les 2 et 3 juillet dernier. L’événement, organisé par Jean-Jacques Enoc, Président de l'Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix, a permis de réunir plus de cent voitures électriques sur le cours Mirabeau, au cœur de la ville. Ces autos ont par la suite arpenté les routes de la région pour le premier rallye touristique 100 % électrique. La manifestation, que soutenaient également Nissan et le maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains Masini, a été l’occasion pour les habitants et les touristes de passage de découvrir la mobilité électrique. Pour la petite histoire, c’est à l’occasion de ce salon que les Gerbaud ont eu l’idée de commander la Leaf. Au-delà de l’anecdote, c’est l’occasion de souligner que les délais de livraison ont été très rapides, et ce malgré le terrible séisme intervenu au Japon en mars dernier qui a perturbé la production automobile japonaise et mondiale. Voilà qui devrait rassurer les autres clients qui ont commandé leur voiture électrique et qui ne tarderont pas à la recevoir.

« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »