Lorsque nous étions enfants, chacun imaginait l'an 2000 à sa manière, aidé il est vrai par les films d'anticipation et les prévisions de voyants plus ou moins crédibles. On pensait alors que la nourriture se présenterait sous forme de gélules, que les extra-terrestres débarqueraient sur Terre, que les vêtements laisseraient la place à des combinaisons argentées et, surtout, que les voitures voleraient. Dix ans après le passage au nouveau millénaire, force est de constater qu'on est encore loin des villes du futur flottant dans l'espace et des vacances sur la Lune. En ce qui concerne les voitures volantes, par contre, il semblerait qu'on soit sur la bonne voie avec une innovation venue des Etats-Unis et qui pourrait bien entrer en service prochainement.


C'est un peu un avion, un peu une voiture ; en tout cas, nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises ici sur Caradisiac. Alors en plein travail de développement, l'entreprise en charge du projet Transition, composée de cinq jeunes diplômés passionnés d'aviation et nommée Terrafugia, espérait pouvoir commercialiser son engin en 2011. Restait un problème de taille, ou plutôt de poids : leur engin, pour pouvoir espérer être homologué sur route, nécessitait 50 kilos d'équipements supplémentaires. 50 kilos qui ne lui permettaient cependant pas d'entrer dans la catégorie « avions sportifs légers » et d'être homologué par le département de l'aviation américain. Mi-juin, ce dernier a cependant décidé d'assouplir son règlement et d'autoriser le dépassement ; barres latérales de protection, appuie-tête, système de transmission indépendant et boîte de vitesse seront ainsi embarqués dans le véhicule mi-avion mi-voiture et lui permettront aussi bien de s'envoler que de prendre la route.


Les premières commandes sont si l'on en croit Terrafugia déjà validées ; 70 clients auraient ainsi déposé les arrhes d'un montant de 10 000 dollars nécessaires au lancement de la production. 155 000 euros : c'est le montant total qu'il faudra débourser pour se mettre au volant d'un véhicule Transition.

La première voiture volante circulera bientôt aux Etats-Unis

La première voiture volante circulera bientôt aux Etats-Unis