Faut-il interdire aux seniors de conduire ?


A chaque accident impliquant un senior resurgit le spectre d’une visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge, éventuellement suivie d’une interdiction pour les seniors les plus diminués. Une éventualité toutefois écartée par la Sécurité routière : « Aucun des pays qui ont mis en place ces contrôles n’a apporté la preuve de leur efficacité. Dans les faits, on constate que l’immense majorité des conducteurs âgés adaptent leur conduite et leurs déplacements à l’amoindrissement de leurs capacités, et qu’ils observent les règles de conduite au plus près. Ils ne sont donc pas plus dangereux que la moyenne. »

Reste que les capacités physiques diminuent avec l’âge : acuité visuelle en baisse, moindre résistance à l’éblouissement ou reflexes moins rapides. Une étude menée au Canada, et dont les conclusions ont été publiées dans le New England Journal of Medicine, s’est intéressée à plus de 100.000 patients qui, entre 2006 et 2009, avaient été « mis en garde » par des médecins du fait de capacités amoindries pour quelque raison que ce soit. Pendant les trois années précédant les avertissements, on avait compté en moyenne 4,76 accidents pour 1000 patients, et ce taux avait chuté de près de moitié (2,73 pour 1000) après l‘intervention des médecins.

Les pouvoirs publics français recommandent simplement aux seniors de procéder à un suivi médical régulier, de réviser leur Code de la route (notamment les nouveaux panneaux, mais cela peut s’appliquer à tout automobiliste ayant passé son permis depuis plus de dix ans), d’éviter de conduire dans des situations stressantes et, pour ceux qui n’y auraient pas pensé, de s’intéresser aux boîtes de vitesse automatiques… Mais cela n’ira probablement pas plus loin, et fort heureusement : en zone rurale où les réseaux de transports en commun sont inexistants ou presque, le fait d’interdire à des anciens de conduire s’apparenterait aussi à une « mise à mort sociale », ce qui serait tout bonnement inacceptable. Il faut donc compter sur la sagesse de nos anciens pour savoir lâcher le volant au bon moment.


La question pas si bête: Faut-il interdire aux seniors de conduire?