Oui, Lamborghini a dévoilé il y a quelques heures la P400 Miura Concept au salon de Detroit. Les rumeurs étaient jusqu'à maintenant assez floues mais cette véritable icône de la supercar italienne (puisqu'une des toutes premières) a été confirmée par le patron de Lamborghini, Stephen Winkelmann. Celui-ci précise toutefois qu'il s'agit d'un exercice de style et qu'aucune commercialisation n'est encore à l'ordre du jour. Selon le magazine anglais Car, certaines personnes bien informées confirmeraient qu'un modèle de production est en vue, bien que la Miura Concept de Detroit n'ait pas encore de moteur.

La ligne si fluide est ronde de la Miura originale est conservée : Lamborghini, à la manière de Ford avec la GT, ne l'a que subtilement retouchée pour lui donner un style plus actuel sans la dénaturer. Certes, toutes ces courbes détonnent à côté d'une Gallardo ou d'une Murcielago dessinées à l'équerre, mais ce côté néo-rétro lui donne beaucoup de charme. Même si j'avoue préférer l'ancienne quand même, dont quelques photos se cachent dans le portfolio sous cet article.

Au niveau de sa mécanique, les informations sont pour le moins alléchantes. Son châssis sera dérivé de celui de la Gallardo dans une version allongée pour pouvoir accueillir le V12 en position longitudinale et centrale arrière. Le tableau de bord pourrait aussi s'inspirer de celui de l'original avec deux énormes compteurs face au conducteur ainsi qu'une série d'autres modèles plus petits sur le large tunnel de transmission. Le moteur cependant sera tout nouveau, et est d'ailleurs toujours en cours de développement. D'une cylindrée de 6 litres, il pourrait bénéficier de l'injection directe et d'une paire de turbos pour délivrer, je vous le donne... en mille, oui, 1000 ch.

Deux supercars dôtées d'une puissance à quatre chiffres dans le groupe Volkswagen ? Attendons de voir.