Après le concept Technospace de Genève, Citroën lève le voile sur sa déclinaison de série totalement identique et toujours baptisée C4 Picasso. L'arrivée en concession sera rapide puisqu’il est attendu pour le mois de juin.
Le Citroën C4 Picasso s'officialise
Le Technospace de Citroën présentée en avant-première à Genève le mois dernier s'affiche dorénavant sous son vrai nom : C4 Picasso. Il est temps en effet pour le monospace compact de la marque aux chevrons de se montrer sous son vrai jour et sans pseudonyme (tout le monde l'avait reconnu) à travers un communiqué officialisant sa commercialisation pour le mois de juin.


Le design très particulier est repris à l'identique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le parti pris esthétique est ambitieux et devra faire mouche auprès d'une clientèle que l'on dit pourtant assez réfractaire à toutes formes d'audace. Mais la praticité étant conservée et l'équipement technologique particulièrement soigné (interface de conduite 100% tactile, caméra de recul, démarrage mains libres, vision 360°, Park Assist, régulateur de vitesse actif, ceintures de sécurité actives...), on se dit que le nouveau C4 Picasso qui n'a jamais été aussi cohérent dans son appellation pourrait bien fonctionner auprès des familles qui veulent se différencier des possesseurs de monospaces tristes (pléonasme ?).


Le C4 Picasso repose sur la nouvelle plateforme modulaire de PSA (EMP2), il mesure 4,43m de long, 1,83m de large et 1,61m de haut pour un empattement en hausse de 55mm. Son volume de coffre de 537l (+40l) tend vers le record de la catégorie tandis que le poids total de l'ensemble chute de 140 kg, ce qui profitera évidemment aux reprises et/ou à la consommation. La version eHDI 90 Airdream à boîte pilotée ETG6 parvient à tomber à 98 gr C02/km (3,6l/100 km) tandis que les blocs BlueHDi traitant aussi les Nox et répondant aux normes Euro VI débuteront leur carrière sur ce véhicule avant la fin de l'année. Le stop&start se répand sur les blocs HDI (sauf 90 BVM)


C4 Picasso sera proposé en 8 teintes et 3 jantes alliage inédites de 16, 17 ou 18'' avec une surface vitrée pouvant atteindre 5,30m² grâce à un immense pare-brise panoramique. Un Pack Lounge avec sièges massants et relaxants donnera l'impression de voyager en Première et ce d'autant plus que Citroën affirme avoir soigné la qualité des matériaux utilisés. La modularité est au rendez-vous avec l'intégralité des sièges repliables (sauf celui du conducteur) et des rangements multiples tout comme le confort de conduite que Citroën dit avoir là aussi particulièrement travaillé.