Sur la rocade de Divion, lundi matin, deux femmes âgées de 56 et 61 ans et originaires de Belgique circulent à bord de leur Twingo en suivant scrupuleusement les indications de leur GPS qui doit les amener jusqu'à la plage. Malheureusement pour elles, la précision n'est pas toujours la qualité principale de ces outils et la conductrice rate la sortie que leur indiquait l'appareil. S'ensuit fatalement un petit moment de panique concernant la façon de reprendre le bon chemin que l'on vient de laisser derrière soi sur une route à sens unique bordée par des murets de béton.

Et là, le GPS donne la solution : « Faites demi-tour dès que vous le pouvez ». Aussitôt dit, aussitôt fait, la conductrice remarquant que le muret central disparait quelques centaines de mètres plus loin, elle entreprend un demi-tour en pleine rocade. Le camion arrivant en sens inverse n'a malheureusement pas pu éviter l'accident qui, par miracle, n'occasionnera que des blessures légères aux 2 occupantes de la voiture. Voilà un accident stupide (un rond-point quelques centaines de mètres plus loin aurait permis de rebrousser chemin) qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques et qui par chance se termine avec quelques points de suture et de la tôle salement froissée.

N'ayez crainte, il est fort probable que la solution prônée par Chantal Perrichon soit la réduction de la vitesse de toutes les rocades à 30 km/h afin d'épargner des vies. Admettre que certaines personnes n'ont pas les compétences nécessaires pour conduire en garantissant un maximum de sécurité aux autres usagers sera forcément plus difficile à faire accepter.


Via La Voix du Nord