Renault-Nissan semble prendre la voie de l'électrique avec pragmatisme et sérieux. Après son alliance avec Better Place, son deal avec le gouvernement israélien, l'annonce d'investissements massifs dans le secteur, c'est désormais avec le Portugal que l'Alliance vient de nouer un pacte.

L'objectif de l'Alliance Renault-Nissan est de devenir le numéro 1 du véhicule zéro émission et pour cela, elle entend signer des collaborations de ce type afin de promouvoir ce nouveau moyen de transport. L'accord prend concrètement 3 aspects :

1. L’étude, en coopération avec l’Alliance, des moyens permettant de mettre en place les conditions d’un accueil favorable des véhicules électriques de la part des consommateurs portugais.

2. L’étude des infrastructures et des organisations connexes nécessaires à la création d’un réseau national de stations de recharge des véhicules électriques.

3. Le recensement des modalités de communication et d’éducation les plus à même de sensibiliser le public sur les véhicules électriques.

Renault-Nissan s'engage ensuite à commercialiser en masse ses véhicules électriques à partir de 2011. Le Portugal sera le premier pays à recevoir ces modèles 100% électriques et ses dirigeants se réjouissent de porter leur nation à la pointe en terme d'énergie renouvelable.

Le premier Ministre portugais abonde :

« Le Portugal est devenu un pays à la pointe des énergies renouvelables. Cet accord conclu avec Renault-Nissan placera également le Portugal en tête, en termes de politique de mobilité durable faisant appel à des véhicules non polluants. En encourageant l’utilisation au Portugal de voitures électriques, nous réduirons notre dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et contribuerons à la préservation de l’environnement."

"Avec la hausse du prix du pétrole et les préoccupations actuelles concernant les émissions de C02, nous pensons que la mise sur le marché, en grand nombre, de véhicules à zéro émission constitue la véritable solution à terme pour une mobilité durable. Le Portugal est connu pour être l’un des leaders mondiaux du développement des énergies renouvelables et nous nous félicitons des initiatives qu’il a prises pour faire de la voiture électrique une réalité économique pour tous les citoyens." a pour sa part déclaré Carlos Ghosn.