… la Smart Fortwo de première génération ! Enfin, précisons tout de suite qu'elle est la gagnante si l'on considère la période de vie de 1997 à 2006 en rapport à l'investissement consenti pour sa conception parce que si l'on prend en compte la perte par véhicule vendu (le même chiffre mais rapporté au nombre de ventes), alors, c'est la Bugatti Veyron qui l'emporte haut la main très très loin devant la VW Phaeton, la Renault Vel Satis et la Peugeot 1007.


La conjoncture actuelle fait que depuis plusieurs années, le marché européen se contracte ce qui n'est pas censé arranger les affaires des modèles « difficiles ». Le cabinet Sanford C. Bernstein associé au journal The Economist s'est attelé à classifier les modèles les plus déficitaires de ces 16 dernières années en Europe afin d'en faire un top 10. Tous ces « flops » n'ont pas les mêmes raisons et ne sont pas subi de la même manière. Tout le monde savait très bien qu'une Bugatti Veyron ne serait jamais rentable et qu'elle était un caprice mégalomaniaque du grand patron qui assumait tout cela dès le départ – par contre la perte par véhicule est juste hallucinante -, ce que ne fut pas le cas des autres que sont les Renault Laguna, Vel Satis, Fiat Stilo, Mercedes Classe A, Jaguar X-Type, VW Phaeton, Audi A2 ou encore de la Peugeot 1007.

Notez que le cabinet laisse entendre que les premiers modèles de voitures électriques devraient très rapidement intégrer ce classement étonnant


Le Top 10 des voitures européennes les plus déficitaires