En cette période estivale, la climatisation des véhicules est pointée du doigt par des experts.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a publié une étude à ce sujet : quand la climatisation fonctionne, elle augmente la consommation de carburant de votre auto.
D'après l'ADEME, c’est en moyenne 31 % d’essence consommés en plus ou 35 % de gazole pour les voitures Diesel en ville. Sur route, la surconsommation est d’environ 16 % pour les véhicules essence et de 20 % pour les Diesel. Sur l’année, les véhicules climatisés consomment en moyenne 5 % de carburant en plus par rapport à ceux qui ne le sont pas.
L’utilisation de la climatisation entraîne également une hausse de la pollution (CO et NOx pour les moteurs essence, NOx et particules pour les Diesel, et émissions de CO2).
L'ADEME a souligné que cet accroissement limitait l’effet des progrès importants réalisés par les constructeurs sur la consommation des véhicules : l’évolution prévisible du parc automobile dans les prochaines années va alors conforter cette tendance, à l’encontre des politiques menées pour limiter les consommations d’énergies fossiles.
Zoom sur la climatisation écologique
Voici une invention française qui veut révolutionner l'univers de la climatisation : la climatisation écologique destinée à tous les véhicules baptisée "ClimaVerna".
En effet, Christophe Verna a conçu le "Compresseur de suspension" : il s'agit d'un système qui permet la récupération de la force générée par les mouvements des suspensions par rapport au châssis d’un véhicule en mouvement.
En comprimant à chaque mouvement de la suspension un fluide frigorigène, il permet de climatiser l’habitacle sans tirer sur le moteur de propulsion en été et de chauffer l’auto en hiver grâce au système de climatisation inversé (pompe à chaleur).
Ce système engendre des économies de carburants et d’électricité : il pourra équiper divers véhicules comme les voitures électriques ou hybrides, les trains et les tramways. Christophe Verna a élaboré un prototype : il a déposé cette invention sous droits d'auteur.
Retrouvez toutes les informations sur le "Compresseur de suspension" sur le site Internet de Christophe Verna : www.climaverna.com.
Voici ci-dessous la vidéo d’une interview sur cette climatisation écologique diffusée sur RMC dans l’émission "votre auto" :