Honda vient de présenter un nouvel appareil expérimental d’assistance à la marche. Ce robot, composé d’une structure, d’un siège et de deux chaussures est avant tout un système d’aide pour marcher et supporter le poids du corps dans la réalisation de taches contraignantes. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Honda annonce qu’il va prochainement commencer des tests grandeur nature de ce système qui pèse lui-même 6,5 kg (batteries et chaussures incluses).

Face à ce genre de robot, dont Honda est coutumier, on peut s’interroger. A priori, l’intention est louable. Seulement, est-ce de cela dont nous (nous tous) avons réellement besoin ? D’ailleurs, les photos d’ouvriers en train d’expérimenter le système sur des chaînes de montage sont significatives… Ce système est-il destiné à accroître encore la rentabilité dans les usines ou à libérer les ouvriers ? Personnellement, je verrais ces ouvriers plus libres s’ils n’étaient pas sur des chaînes mais plutôt… où bon leur semble ! Bref, il me paraît plus nécessaire d’automatiser encore la production des biens de production pour libérer du temps et permettre aux gens de s’épanouir librement dans les activités de leur choix plutôt que de consacrer temps et argent pour maintenir les ouvriers à leur poste.