PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer que le futur véhicule utilitaire léger de gamme moyenne (nom de code : K1) sera produit sur le site de Valenciennes-Hordain (Nord). Cette décision représente un investissement global de plus de 750 millions d’euros, dont plus de 400 millions dédiés à la R&D.


En mai 2011, FIAT et PSA Peugeot Citroën avaient annoncé le non-renouvellement, au-delà de 2017, de la coopération au sein de Sevelnord de la production des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo sur le site de Valenciennes-Hordain.


La poursuite de l’activité de production de véhicules utilitaires légers sur ce site supposait, selon le groupe français, plusieurs éléments. Que le groupe estime désormais réunis :

- la fixation des conditions de sortie de la co-entreprise avec Fiat (annonce du 11 juillet 2012)

- l’identification d’un partenaire pour accompagner le groupe dans la production d’un véhicule utilitaire (accord avec Toyota du 23 juillet 2012)

- l’amélioration de la compétitivité du site.


L’ensemble des travaux menés sur le troisième point se sont conclus sur un accord d’entreprise portant « sur l’adaptation des conditions de travail, la pérennisation de l’emploi et le développement de Valenciennes-Hordain », lequel a été signé le 26 juillet entre la direction du site et les organisations syndicales CFE-CGC, FO, SPI-GSEA.


Photo : Peugeot Expert