Cela semblait être une évidence depuis déjà bien longtemps, mais la base même du barème du bonus-malus est inexacte, puisqu'il se base uniquement sur les rejets de CO2. Or, et tout le monde le sait maintenant, le CO2 est un gaz qui existe depuis toujours et n'est pas à proprement parler un polluant, au contraire des particules fines et autres NOx dégagés par certains types de véhicules. Mais ce barème pourrait bien changer dès 2014 comme nous le rapporte Le Point.


Depuis quelques semaines, l'Etat parle de changer la fiscalité du gazole pour équilibrer un peu la donne et moins inciter les automobilistes français à choisir systématiquement ce carburant. Malgré tout, une telle décision aurait créé une véritable fronde dans l'hexagone, ce qui a certainement contraint le gouvernement à revoir sa copie. Du coup, plutôt que de taxer à la pompe, il se pourrait que nos dirigeants taxent à l'achat. Le barème du bonus-malus 2014 pourrait du coup s'appuyer non seulement sur les rejets de CO2, mais aussi à des polluants comme l'oxyde d'azote (NO) ou les particules fines, rejetées en masse par les diesels et certains essence à injection directe.


Pour autant, l'idée de rehausser les taxes sur le gazole dès 2015 n'a pas été abandonnée. Mais il faudra voir alors si les deux propositions (taxes en hausses et nouveau barème) ne seront pas de trop pour l'écrasante majorité de français roulant au diesel.