Joost't Hooft, l’organisateur de l’exposition, a déclaré que les marques automobiles sont réticentes à s’impliquer dans la réalisation de cet événement annuel du fait du contexte économique. Pour info, les coûts de participation à un salon varient pour les constructeurs de 100 000 à un million d’euros.

En 2009, une année noire également pour l’automobile, les organisateurs avaient réussi à maintenir la manifestation en réduisant les coûts de 70 %, grâce notamment à la baisse drastique de la surface des stands. Toujours d’après M. Hooft, les réactions du public avaient alors été mitigées, la conclusion étant que si les visiteurs étaient prêts à accepter un « sacrifice » exceptionnel en période de crise, cela n’allait pas plus loin que le temps d’une seule édition.

« Nous allons essayer de trouver un moyen de redéfinir le concept du salon afin de trouver une solution intéressante pour toutes les parties », déclare M. Hooft. Cette solution pourrait passer notamment par l’organisation d’une exposition par type de voiture et non par marque.

L’édition 2012 du salon Autorai - nommé ainsi à cause du lieu où il se tient - avait accueilli 270 000 visiteurs.