Renault et Coruscant, entreprise française spécialisée dans l'énergie solaire, ont annoncé la conclusion d'un partenariat suite auquel l'usine de Renault à Cléon (Seine-Maritime), se verra dotée d'une centrale solaire de 5 MWc (mégawatt-crête).


C'est, ainsi que l'annonce Coruscant, un projet de grande envergure puisque l'installation de cette centrale solaire entre dans le cadre d'un plan national au terme duquel Renault équipera de panneaux photovoltaïques six de ses usines françaises. Pour le site de Cléon, c'est donc Coruscant, une PME française, qui a été retenue.


Le parking du personnel, qui compte 2350 places de stationnement, sera ainsi recouvert de panneaux formant la centrale solaire. 34 000 m2 de panneaux seront installés, soit une superficie équivalente à 5 terrain de football. La centrale, dont les travaux d'installation ont débuté au mois de juin pour être achevés par un raccordement au réseau en fin d'année, permettra également d'alimenter un système de bornes de recharge pour véhicule électrique. Une décision logique quand on sait que c'est sur le site de Cléon que sera produit le moteur du futur véhicule électrique du constructeur.