Né voici à peine plus d'un an, le premier site quad consacré à la randonnée vous permet de ne plus ignorer ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet engin sans jamais oser le demander.

http://randoquad.free.fr/

Un site sur le quad qui vous permet de ne plus rien ignorer de ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet engin sans jamais oser le demander. Recherche de sorties ou demandes de conseils avisés sont sur ce site consacré à un loisir qui ne connaît pas de limite.Le quad, excellent loisir pour repousser ses limites et s’évader au quotidien, est un moyen unique de prendre encore plus de plaisir à rouler. Ce compagnon généreux en sensations fortes permet saut, glisse, trajectoire, dénivelé. Ses atouts ne s’arrêtent pas là et ses capacités de franchissement, sans oublier sa facilité de conduite, en font une machineattachante.

Le site des randoQuadeurs
Le site des randoQuadeurs

Pour vous en convaincre, lisez la définition complète du quad et un historique qui remonte au premier modèle développé par Honda. Connaissez-vous, par exemple, la différence entre un A.T.C (All terrain cycle) et un A.T.V (All terrain véhicule) ?

Le quad idéal pour une randonnée n’est évidemment pas le champion du rapport prix/performances. L’état d’esprit des quadeurs de randonnée est tout autre. Si, pour vous, ce loisir est synonyme de vitesse et de compétition, dirigez-vous plutôt vers un site quad-cross. Nous n’allons pas nous inquiéter pour l’équipe travaillant sur le site ; avec plus de sept millions de pratiquants à travers le monde, les visiteurs se font de plus en plus présents (chiffres mensuels communiqués).

Un annuaire des clubs et professionnels permet de connaître un lieu de rendez-vous près de chez vous. Un album photos illustre des aventures vécues. Pour les projets de rando, le forum peut vous permettre de rencontrer d’autres quadeurs. Un manuel en douze chapitres fera de vous, sans tarder, un excellent quadeur, dont le talent et les connaissances surprendront l’entourage. Les précautions à prendre avant et pendant une balade ne deviendront qu’une simple banalité. Même les imprévus ne seront plus inattendus ! Une certitude : la randonnée en solitaire est déconseillée. Équipements indispensables, pratiques ou confortables, vous vous laisserez guider par vos envies après lecture du dossier. On retiendra notamment la présence de radios de type talkie-walkie avec kit mains libres, idéales pour la sécurité et la convivialité en groupe. Un autre produit à retenir, également pour la sûreté : le fanion.

Ce véhicule tout-terrain n’est pas sans danger. Les chiffres relatifs aux accidents ne sont pas établis, la plupart survenant sur des propriétés privées. L’observatoire national interministériel sur la Sécurité routière ne communique pas non plus les décès ou accidents graves sur route ouverte. Ces bilans sont établis dans d’autres pays européens, au Canada et aux Etats-Unis. Un rapport de la Commission de sécurité des consommateurs dicte aux conducteurs et constructeurs les règles de sécurité et de prudence à respecter, en espérant voir le nombre d’accidents baisser.Concernant les nouveaux modèles, nous remarquons très vite que les versions électriques sont encore bien peu nombreuses, puisqu’il n’existe aujourd’hui qu’un concept en France (la majorité se trouve aux Etats-Unis).

L’auteur joue alors un rôle utile sur les bonnes manières à respecter pour l’environnement. Des conseils, mais aussi d’heureuses surprises, figurent dans ce chapitre.

Le site des randoQuadeurs
Le site des randoQuadeurs

Essais express ou super tests, quads de loisirs ou sportifs, tous les modèles présentés sont jugés. Position de conduite, performances, motricité, direction, freinage, poids… tout est passé en revue pour obtenir un verdict au plus juste. Ces essais sont parfois étayés par l’avis de propriétaires. Un dossier est réservé également aux versions utilitaires.Regrettons peut-être l’absence de modèle enfants. Pour circuler en toute légalité, découvrez les règles de circulation, interdictions, dérogations ou réglementations sur les permis.On peut regretter l’absence d’une cote officielle des quads de loisirs.

Le site du quadeur vous autorise à déposer une ou plusieurs annonces si vous avez un quad à vendre. Les amateurs de pratique d’engin des neiges et autres cousins proches du quad trouveront également différentes adresses. À noter que les personnes invalides possédant suffisamment de force dans les bras peuvent aussi profiter de cet engin, preuve en est sur le site.

Lire aussi :