Je vous ai indiqué il y a quelques jours que le Groupe industriel Valeo présentait ses technologies innovantes à l'occasion du Mondial. Parmi elles, le système micro-hybride StARS permettant d'économiser 15% de consommation de carburant en moyenne : il coupe le moteur lorsque la voiture s’arrête (feux rouges ou embouteillages) et le redémarre instantanément et silencieusement quand la pédale de frein est relâchée (voir article).

Vous savez que la Smart fortwo mhd (micro hybrid drive) est dotée de cette fonction Stop-Start StARS de Valeo depuis l'année dernière. Eh bien Valeo vient de confirmer que son système micro-hybride sera étendu à l’ensemble des moteurs essence 45 kW (61 ch) et 52 kW (71 ch) dès l'automne 2008. Le Groupe souligne que la hausse toujours croissante de la population urbaine rend les villes de plus en plus congestionnées et qu'une auto en ville est plus du tiers de son temps à l’arrêt, son moteur tournant au ralenti inutilement. D'après lui, l’utilisation de l’alterno-démarreur StARS prend ainsi tout son sens : il considère inéluctable la généralisation de cette fonction à l’intégralité des véhicules dans le monde.

Pour vous faire connaître cette technologie, Valeo expose plusieurs Smart disposant du StARS à l’entrée du Salon les week-ends. Et voici la maquette pédagogique de ce système sur son stand :

Les Smart micro-hybrides en force !
Les Smart micro-hybrides en force !
Les Smart micro-hybrides en force !