Après des avantages fiscaux énormes et des mérites vantés pendant des années, le diesel est aujourd'hui le mouton noir et plein de particules des carburants. Nos politiciens réfléchissent à des idées pour inciter les Français à acheter moins de diesel (même si la chute des ventes de diesel est déjà effective dans les chiffres mensuels), et la dernière en date nous vient des Verts.


Le Monde nous rapporte en effet un projet de loi déposé par les Verts qui viserait non pas à attaquer le porte monnaie lors du passage en pompe mais plutôt à taxer l'achat de véhicules diesels neufs. Les propriétaires actuels de véhicules diesels ne seraient alors pas touchés (tant qu'ils ne changent pas d'autos, évidemment). La loi parle d'une taxe de 500 euros sur l'achat neuf, rehaussée chaque année de 10 %. Les Verts souhaitent carrément voir « l'extinction du véhicule diesel d'ici dix ans ». J'imagine qu'ils parlent ici des véhicules diesels particuliers.


« Il s'agit d'un signal politique fort afin de décourager de nouveaux acquéreurs de véhicules diesel, en supprimant progressivement son avantage concurrentiel. Nous avons préféré une taxe plutôt qu'un rattrapage de la fiscalité du diesel par rapport à celle de l'essence pour ne pas pénaliser les automobilistes déjà propriétaires d'un véhicule diesel », commentent les Verts.


Pour compenser les pertes d'emploi liées à l'effondrement du diesel (10 000 emplois en France selon les Verts), les Verts expliquent ceci : « Financer ces 10 000 emplois, même exclusivement avec de l'argent public, coûterait à l'Etat moins de 1 milliard par an».


Source : Le Monde