Les constructeurs souhaitent produire et commercialiser des voitures électriques le plus rapidement possible. Ils considèrent la propulsion électrique comme une alternative prometteuse à l'énergie fossile. Les infrastructures doivent en parallèle se développer bien sûr pour qu'elles puissent être alimentées en ville!

Le Royaume-Uni donne un coup d'accélérateur et annonce qu'il va mettre en place un réseau national de bornes de recharge destinées aux autos électriques : d'ici fin 2009, ce pays devrait disposer d'environ 1000 bornes dont près de 200 à Londres. L'association des constructeurs et distributeurs britanniques (SMMT, Society of Motor Manufacturers and Traders) indique qu'environ 600 véhicules électriques ont été vendus au Royaume-Uni en 2006 et 2007. Dans un contexte de hausse du prix des carburants et face au péage urbain, les ventes devraient augmenter significativement dès cette année. Ce pays a toutes les cartes vertes en main !

Une précision : la ville de Rotterdam (Pays-Bas) veut mettre à l'honneur les scooters électriques. Son objectif : réduire la pollution engendrée par le secteur des transports. Afin d'encourager l'utilisation de ces deux-roues, les sociétés Eneco Energie, Epyon et Qwic travaillent ensemble afin de mettre au point des bornes de recharge rapides et modernes, mises à la disposition de tous. C'est Eneco Energie qui a eu l'idée de lancer ce projet baptisé "NRGSPOT". Les deux premières bornes seront bientôt mises en place dans le centre de la ville. Le tarif de départ pour la recharge des batteries ? 1 euro. Le temps de recharge ? Jusqu'à 30 minutes (au lieu de 8 heures auparavant) grâce à l'innovation de Epyon. Quant à Qwic, elle livrera les scooters avec une autonomie d'environ 70 kilomètres (voir photos). Les prochaines étapes du projet "NRGSPOT" : développer ce système, l'implanter dans d'autres villes néerlandaises et l'étendre à d'autres véhicules comme l'automobile ! Voilà la clef pour déployer ce genre de mode de locomotion écolo : une infrastructure pratique et pas chère !

(Source : Sunday Times, CCFA)