Beaucoup d'automobilistes ont un avis plutôt arrêté sur les forces de l'ordre, et nombreux sont ceux qui préfèrent un corps plutôt qu'un autre. Un sondage Ifop nous dévoile justement que les Français sont plus nombreux à préférer les gendarmes face aux policiers.
L'Ifop a réalisé ces derniers jours un sondage pour le mensuel "L'Essor de la gendarmerie" visant à évaluer ce que pensent les Français des forces de l'ordre. Le premier constat est clair : l'échantillon de 1013 personnes qui a répondu plébiscite plutôt largement les gendarmes. Sur le thème "proches de la population", les gendarmes ont été choisis à 35 %, contre seulement 15 % pour les policiers. Mieux encore, les gendarmes sont, selon les sondés, beaucoup plus honnêtes (31 %), contre 2 % pour les représentants des différents corps de police. Les gendarmes seraient aussi plus motivés dans leur activité (24 % contre 6 % pour les policiers).
Globalement, il en ressort donc que les gendarmes sont plus populaires et mieux vus que les policiers (83 % ont une bonne opinion des gendarmes, contre 67 % pour la police). Une raison qui pourrait expliquer cela est l'appartenance militaire des gendarmes qui inspirent probablement plus confiance que les policiers, dont les affaires de corruption ne doivent certainement pas arranger la réputation.