C'est en tombant sur un article publié sur le superbe site Speedhunters, que j'ai décidé de rajouter un chapitre à ma rubrique des Monstres routiers. En fait, appeler routière cette Skyline Silhouette est abusif, car elle a couru dans le fameux Groupe 5 de la FIA entre 1979 et 1983.

Je pense que comme beaucoup, vous l'avez connue grâce à Gran Turismo ! Le célèbre jeu de voitures (rappelez-vous, celui qui propose 781 versions de la NSX et de 125 modèles de Civic non importées en France ! Je plaisante... je vais l'acheter), proposait régulièrement ce genre de monstre en guise de voiture bonus...

Bref, c'est le genre de ligne que l'on oublie jamais. Le règlement de l'époque voulait que les voitures de course respectent ladite «silhouette» des voitures de série. On a donc une extrapolation assez exceptionnelle de la sage Nissan de grande série... Iron Mask, comme elle était nommée, disposait aussi de jantes au look ravageur, elles étaient en fait recouvertes d'un cache spécifique assurant un refroidissement optimal des freins. Grandiose. A l'intérieur, c'est le strict minimum avec un arceau qui semble défier le pilote de monter dedans !

Évidemment, le moteur est à l'image de la carrosserie, très brutal ! Il s'agit du LZ20 double arbre Turbo de 570 chevaux ! Imaginez la progressivité du moteur turbo au milieu des années 80...

Bref, il n'y avait plus rien qui se rapporte à la version de série finalement. En tout cas, on rappellera que c'est ce genre d'auto qui a lancé la mode des Bososoku, mais là, on entre dans un autre monde !