La photo illustrant cet article possède un fort caractère symbolique puisque Toyota introduisait en 2000 la Prius, qui deviendra plus tard l'une des meilleures ventes en hybride dans le monde. Le constructeur nippon a réussi son pari, à savoir imposer cette technologie sur la plupart des marchés, mais la mission suivante s'annonce plus compliquée. L'hydrogène est en effet prometteur mais la production de ce carburant et son stockage restent complexes.


Toyota tente tout de même le pari de faire de la voiture à hydrogène un véhicule qui fera de gros volumes, et la Mirai est le début de l'aventure. Après être arrivée sur le sol américain, la Mirai débarque officiellement en Europe où elle sera commercialisée en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark (en gros, là où il y a des pompes à hydrogène).


Le tarif sera de 66000 € hors taxes en Allemagne, et Toyota annonce que d'autres marchés pourront être concernés dès 2017 si le réseau de pompes à hydrogène se développe. En attendant, Toyota vise 50 à 100 ventes annuelles.