Alors que le gouvernements promettent tous de tout mettre en oeuvre pour réduire l'empreinte écologique de leur pays et particulièrement leurs émissions de CO2, un récent rapport de l'Agence Internationale de l'Energie montre que les subventions accordées aux carburants fossiles ne font pour qu'augmenter.


L'Agence Internationale de l'Energie, dans son rapport, affirme que ces subventions participent à la baisse artificielle des prix des carburants, empêchant par la même occasion le développement de sources d'énergie alternatives. En 2010, le montant s'est élevé à 409 milliards de dollars, soit près de 110 milliards de plus qu'en 2009. Et les prévisions ne sont pas très optimistes, puisque l'Agence Internationale de l'Energie envisage que ces mêmes subventions représentent d'ici 2020 pas moins de 660 milliards de dollars. Supprimer ces subventions d'ici 2020 permettrait de réduire la demande d'au moins 4%, de quoi réduire considérablement la croissance des émissions de CO2 dans le monde.


Les prévisions ont cependant menti pour 2010 ; alors que l'Agence prévoyait des subventions égales à 600 milliards, des pays comme l'Inde, la Chine ou la Russie ont fait des efforts et limité quelque peu les dégâts.