Je ne m'imaginais pas, mais alors pas du tout parler un jour de trafic d'armes au sein du guide de l'occasion de Caradisiac. Il faut dire qu'à première vue, on ne voit pas bien le rapport avec la choucroute…

Sauf qu'en Guinée-équatoriale, il se trouve que le trafic d'armes fait bon ménage avec l'import de véhicules d'occasion. C'est pourquoi la présidence a tout bonnement décidé "d'interdire jusqu'à nouvel ordre toute importation de véhicules à moteur". Une décision tout de même musclée…

La raison ? Les services de renseignement ont découvert que les occasions importées servaient de vecteur à l'entrée illégale d'armes de guerre sur leur territoire, à destination de l'opposition. Véhicules et armes proviendraient majoritairement d'Espagne, ancienne puissance coloniale qui régnait sur la Guinée… Les armes auraient été trouvées cachées dans de nombreuses voitures d'occasion, officiellement destinées à alimenter le marché local de l'automobile.

C'est un coup dur pour les importateurs honnêtes, mais certainement un mal nécessaire pour, dixit les autorités "éviter une révolte et un bain de sang". Les autorités attendent la fin des enquêtes en cours pour lever cette interdiction, rappelons-le provisoire.

Quant à moi, qui roule en occasion, je vais de ce pas vérifier que je n'ai pas une Kalashnikov AK-47 cachée sous ma banquette arrière…