Avez-vous pour habitude de manger dans votre voiture ? Si oui, ce qui suit devrait vous retourner quelque peu l'estomac : une étude menée en Grande-Bretagne a en effet montré que des germes pouvant déclencher des intoxications alimentaires étaient fréquemment retrouvés dans les habitacles. Regardons le menu d'un peu plus près...


Les tests ont été effectués sur le volant, les poignées de portes, les boutons de l'autoradio, le levier de vitesse, sous les sièges et sur les tapis de sol où des provisions pourraient être stockées durant le trajet. Posez votre goûter, les résultats ont de quoi vous rendre tout vert. En effet, des staphylocoques, responsables d'infections cutanées telles que l'impétigo ou d'intoxications alimentaires ont été retrouvés sur les portes, le volant et sous les sièges. Le germe bacillus cereus, pas plus sympathique puisqu'il peut lui aussi déclencher des symptômes tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées, a quant à lui été retrouvé sur les poignées, le levier de vitesse et sous les sièges.

Comment ces bactéries et autres germes sont-ils arrivés là ? Par notre faute, bien entendu. Ce sont souvent nos chaussures qui les ramènent depuis l'extérieur, sans parler des animaux que l'on transporte parfois. Le problème s'amplifie lorsque les occupants actionnent le chauffage, ou en été lorsque la voiture reste au soleil. Il est de même déconseillé de laisser les reste de son déjeuner traîner sur le siège en attendant la prochaine occasion de nettoyer : les bactéries adorent ce type de terrain de jeu et en profiteront pour proliférer de plus belle.

« Les gens seraient horrifiés à l'idée de manger sur une lunette de WC, pourtant ils devraient être conscients que manger sur un tableau de bord contaminé représente les mêmes risques pour la santé », explique le Dr Anthony Hilton, spécialiste en microbiologie. « Ceux qui mangent dans leur voiture devraient la traiter comme une extension de leur maison et y maintenir le même niveau d'hygiène qu'ils le feraient dans leur salle à manger », conclut-il.

Et les automobilistes sont nombreux à être concernés ; un sondage a montré que si 70% des conducteurs avouaient manger dans leur voiture, près de 50% d'entre eux y laissaient des restes jusqu'au lendemain, 50% renversaient parfois des aliments ou des boissons sans nettoyer immédiatement et un tiers transportaient régulièrement leurs animaux dans leur voiture. Problème : un sur deux nettoie l'intérieur de sa voiture moins d'une fois par mois. Manger ou conduire, il va donc falloir choisir !