Bon, il n'y a pas de quoi encore péter un fusible, mais ça reste un signe. Entre la voiture électrique et la Norvège le courant passe bien semble-t-il. L'élitiste Tesla y trouve son bonheur, mais pour la plèbe, il existe la Nissan Leaf. Qui s'est installée au hit parade des ventes en ce mois d'octobre.


Là-dessus, il faut tempérer le coup de foudre. La Norvège c'est cinq millions d'habitants, et ce sont 716 de ces voitures qui se sont mises en batterie dans la circulation quotidienne. Mais ça reste 5,6% d'un marché. Ce qui est une valeur atteinte nulle part ailleurs dans le monde.


Du coup, ça rend certain extatique : « La Norvège montre le chemin pour sortir de la dépendance, voire de l'addiction, au pétrole », a ainsi déclaré à l'AFP Snorre Sletvold, secrétaire général de la Fédération norvégienne de la voiture électrique. Il faut dire que le pays fait ce qu'il faut pour que sa circulation automobile fasse volte face aux moteurs à combustion. Ceux qui roulent avec ce l'électrique peuvent ainsi emprunter les couloirs des transports collectifs, se garer et recharger leur voiture gratuitement dans les parkings publics et ne paient pas les péages urbains. Autre grand avantage : les voitures électriques sont exemptées de TVA. Depuis le début de l'année, près de 5.200 exemplaires ont été écoulés.