Fiat et Microsoft continuent leur partenariat : après le système Blue&Me apparu sur de nombreux véhicules du groupe, voici venu EcoDrive, un nouveau système rendant la conduite plus écologique.

Beaucoup de facteurs déterminent les émissions de CO2 d’un véhicule : les quantités varient selon le lieu (milieu urbain ou campagne), l’état général du véhicule, les conditions atmosphériques, météorologiques (pression, température, humidité)… et selon l’usage qu’en fait son propriétaire. Partant du postulat qu’un constructeur doit prendre ses responsabilités quant aux comportements de ses clients, le groupe Fiat démontre son engagement vers l’éco-conception : la responsabilité environnementale d’un constructeur automobile va bien au-delà des seules problématiques de production et de ventes, c’est pour cette raison qu’il doit ainsi agir sur le comportement des conducteurs.

Le système EcoDrive recueille donc toutes les données relatives aux performances du véhicule et via le port USB de Blue&Me, les transmet sur une clé USB standard. Le conducteur branche ensuite la clé sur son PC : EcoDrive lui présente alors les performances environnementales de son véhicule, y compris le niveau d’émissions de CO2 pour chacun de ses déplacements. Le dispositif analyse également le mode de conduite et donne au conducteur des conseils pour optimiser sa conduite et réduire ses émissions de dioxyde de carbone – et ainsi réduire sa consommation de carburant et réaliser des économies.

Pour motiver son conducteur, EcoDrive l’incite à se dépasser en lui fixant des objectifs pour réduire ses émissions de CO2 sur des trajets spécifiques ou sur un laps de temps défini. De plus, un site communautaire recueille les "exploits" de tous les utilisateurs d’EcoDrive pour qu’ils mettent en commun leurs économies, et réaliser que nos petits gestes quotidiens ont un impact très positif sur l’environnement.

Reposant sur la plate-forme Blue&Me co-développée par Fiat et Microsoft, le système EcoDrive permettra aux conducteurs de mieux comprendre et de mieux adapter leurs comportements afin de minimiser leur empreinte écologique et la pollution atmosphérique.