Si comme moi, vous adoriez le Clubman actuel, vous risquez de tomber de haut en découvrant la nouvelle génération, qui n’a plus rien à voir ou presque. En effet, Mini a décidé ce qui faisait la principale originalité du Clubman à savoir ses portes arrière asymétriques. Peu pratique mais tellement décalé. Un peu trop, peut être d’ailleurs car les ventes n’ont jamais véritablement décollé.


Mini Clubman : la fin d'une époque - Vidéo en direct du salon de Francfort

Mini Clubman : la fin d'une époque - Vidéo en direct du salon de Francfort

 


Mini est donc revenu à quelques chose de plus classique avec des portes arrière classiques, qui facilitent indéniablement l'accès aux places. Le coffre conserve ses deux portes. Autre distinction, les feux sont désormais horizontaux.

Mini Clubman : la fin d'une époque - Vidéo en direct du salon de Francfort

Histoire de renforcer les aspects pratiques, le nouveau Clubman hérite également d’un véritable coffre d’une contenance allant de 360 (+ 100 litres) à 1 250 litres. Et pour intégrer toutes ses évaluations, pas de miracle, le Clubman a grandi et même beaucoup grandi puisqu’il mesure 4,25 m. Il devient par la même la plus grande des Mini (si on peut encore employer ce terme). A titre de comparaison, c’est 27 cm de plus que la Mini 5 portes dont 10 cm rien qu’au niveau de l’empattement.

Pas de changement au niveau de la planche de bord qui reste identique aux autres modèles de la marque, tout comme la palette de motorisations.

Les prix oscillent entre 24 900 et 29 500 €. Les premiers essais interviendront début octobre pour une commercialisation dans la foulée.

L’instant Caradisiac : quand c’est trop, c’est trop

Que Mini devienne une marque soit, mais là franchement, on se demande si le constructeur ne pousse pas le bouchon un peu trop loin. 4,25 m pour une Mini, on est à mille lieux du concept de base. Ajoutez à cela, le fait que le Clubman perte toute son originalité, pas de doute, c'est bel et bien la fin d’une époque.