En 2007, la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) s'est proposée de rédiger une Charte sur la Responsabilité Sociétale. Une table ronde organisée le 25 juin 2007 a regroupé les principales entités publiques et privées de la Principauté : elle a eu pour objectif de réaliser un code de conduite formel et volontaire relatif aux comportements des entreprises et des administrations publiques en matière de développement durable. En concertation avec les associations et organisations présentes en Principauté, la Charte sur la Responsabilité Sociétale se veut une véritable opportunité pour les entreprises, acteurs économiques et institutions de la Principauté de tenir un rôle de protagoniste en matière de développement durable. La Charte a été officialisée le 25 octobre 2007 au Monte Carlo Beach Hotel.

La Jeune Chambre Economique de Monaco explique que la Charte sur la Responsabilité Sociétale Monégasque s'adresse à toute entreprise ou institution ayant son siège ou une représentation à Monaco. Constituée de 10 points, cette Charte aborde le développement social, le développement économique et la préservation de l'environnement. Toute entreprise ou institution signataire ne répondant pas à la totalité des critères fixés dans la Charte dispose d'un délai de 2 ans pour se mettre en conformité avec l'ensemble de ses dispositions. Pour guider les entreprises dans la mise en oeuvre de la Charte, un "mode d'utilisation" illustre chacun de ses points. L'entreprise peut choisir parmi ces exemples concrets ceux qu'elle souhaite appliquer. Une fois adoptée, la Charte est affichée au sein de l'entreprise.

La Charte

1) Adopter une éthique "éco-soutenable" et "éco-efficace"

2) Favoriser la communication interne sur l'environnement de travail

3) Promouvoir la solidarité sociale et la culture d'entreprise

4) Utiliser des sources d'énergie renouvelables et non polluantes, ou soutenir le développement de ces sources d'énergie

5) Agir dans le sens du développement durable et du respect de l'environnement

6) Réduire mon empreinte écologique

7) Adopter une démarche d'efficacité énergétique

8) Maîtriser ma consommation de ressources naturelles

9) Adopter des gestes éco-responsables

10) Faire un bilan annuel de mon action et en présenter les résultats sur chacun des trois axes

Retrouvez toutes les informations sur le site de la JCEM : www.charte-responsabilite-societale-monegasque.org.

(Source : JCEM)