Aux détours des stands, Laurens Van den Acker livre ses impressions. Dans le Hall 1, Peugeot n'est pas très loin de Renault, tout comme Citroën d'ailleurs. Début de la visite commentée ci-dessous avec la 208 R5 :



Au sujet de la Peugeot 208 R5

Mondial 2012 : le patron du Design Renault juge le travail de ses collègues

« J’adore son style très sportif. Les couleurs du stripping me rappellent la Peugeot 905 de Groupe C, ma voiture préférée, de loin, quand j’étais jeune. Je travaillais en Italie, à Turin, près de Monza, où je suis allé voir une course de Groupe C. La première voiture que j’ai vu passer était une 905, et je n’ai jamais oublié cette image. Une superbe bagnole. »

Au sujet du Peugeot 2008 Concept

Mondial 2012 : le patron du Design Renault juge le travail de ses collègues

« Les crossovers urbains vont devenir un segment très important. La 2008 devrait sortir l’année prochaine, et ce concept montre bien la sophistication que cherche Peugeot, avec des lignes tendues, assez sérieuses, avec une vraie attention sur le détail. C’est une belle voiture et ça va être intéressant de la voir avec des roues normales. Je me demande s’ils vont garder le petit mouvement de toit, que je trouve très sympa. Je suis très content, car nous cherchons plutôt un côté latin pour nos voitures, là ou Peugeot cherche la rigueur allemande. Nous-même allons sortir l’année prochaine un petit crossover, : la lutte entre Peugeot et Renault pourra continuer, comme toujours… »

Au sujet de Peugeot Onyx

Mondial 2012 : le patron du Design Renault juge le travail de ses collègues

« Je la trouve très intéressante du point de vue design pur, et pour l’utilisation des matériaux : c’est la première fois que je vois du cuivre utilisé de cette façon. Du point de vue professionnel, elle renforce le côté sportif de Peugeot, par contre je suis intrigué par la face avant, avec un lion qui revient au centre de la calandre. Est-ce un hasard, ou un retour en arrière assumé ? Quand je suis arrivé chez Renault, le logo sur le capot n’était pas assez visible, il ne communiquait pas la marque, et comme il était incliné sur le capot il avait l’air endormi. Je l’ai redressé, presque symboliquement, pour montrer que maintenant il s’est réveillé. Je me demande quelle est l’intention ici. »

Au sujet de Citroën Numéro 9

Mondial 2012 : le patron du Design Renault juge le travail de ses collègues

« C’est la première fois que PSA cache autant le logo Citroën, et montre DS comme une marque. C’est une superbe expression de luxe à la française. Tout le monde a hâte de voir une réponse française aux Allemands et je regarde ça avec un certain intérêt. Il y a plusieurs façons de le faire, et on voit ici une expression très convaincante. Elle corrige le problème de la DS5 qui n’offre pas assez de place à l’arrière pour les chinois, qui aiment bien être conduits avec des chauffeurs »

Au sujet de BMW Active Tourer

Mondial 2012 : le patron du Design Renault juge le travail de ses collègues

« Avant le salon j’ai plaisanté avec Adrian Van Hooydonk en lui disant que BMW commençait à faire des Scenic, et nous des voitures sensuelles et sportives. C’est presque le monde à l’envers. Celui qui aurait prédit il y a 10 ans que BMW produirait un monospace à traction avant aurait sans doute été renvoyé. C’est une superbe voiture, et on voit la force de leur ingénierie : pouvoir réduire le porte-à-faux avant pour maintenir une expression assez sportive. Nous ne sommes pas habitués à être en concurrence avec BMW : je vais avoir encore plus de mal à dormir maintenant. »

Au sujet de VW Golf 7

Mondial 2012 : le patron du Design Renault juge le travail de ses collègues

« La Golf reste un benchmark en terme d’architecture. C’est probablement la voiture la plus soignée en terme d’ingénierie. Il n’y a pas un gramme de gras dans son dessin. Au premier coup d’œil on pense que ses formes sont simples, mais une fois dans la rue elle va être assez pertinente et radicale. La dernière chose à faire est de sous-estimer la Golf, je m’abstiendrai donc de le faire ! L’intérieur n’est pas étonnant à première vue, mais quand on regarde les détails tout est soigné et ça crée une confiance dans la durée. C’est très bien fait. »

Au sujet de Opel Adam

Mondial 2012 : le patron du Design Renault juge le travail de ses collègues

« Opel a vu la réussite des Fiat 500 et de Mini, et a créé une voiture pour leur faire concurrence, sans avoir quoique ce soit à utiliser dans l’histoire de leur marque. Ils ont essayé de créer une voiture iconique en y mettant tour ce qu’il faut : de la couleur, des chromes, des stickers, et un intérieur assez incroyable. Elle va apporter quelque chose de nouveau dans la rue et je veux l’aimer pour ça, mais j’ai un peu de mal avec ses proportions : un avant assez long et un arrière assez court. J’ai besoin d’un peu plus de temps pour accrocher. C’est un avis strictement personnel et pas professionnel : sur le papier ils ont tout de même tout pour réussir. »

Au sujet de Hyundai-Kia

Mondial 2012 : le patron du Design Renault juge le travail de ses collègues

« Comme tout le monde, je suis impressionné parce que Hyundai et Kia ont réalisé. Cela me fait à la fois peur, et me donne de l’espoir : ils montrent qu’il est possible de changer l’image d’une marque assez rapidement, avec une combinaison de bon design, de qualité et d’expression. C’est très difficile, et j’espère qu’avec le travail que l’on est en train de faire chez Renault sur le design, les moteurs et la qualité perçue, aura le même effet positif. La compétition est dure, mais ça aide à se réveiller tous les matins. C’est plutôt stimulant. »


Le reste est à lire sur www.blenheimgang.com ou encore sur blog-renault