Avant le Mondial de Paris, Renault n'avait montré sa Laguna restylée que sous certains angles particuliers : la poupe de l'auto n'était jamais directement visible. En découvrant l'auto sur le stand du constructeur français, on comprenait un peu mieux ce curieux choix de communication : si on ne la montrait pas, c'est parce que la partie arrière de l'auto n'avait même pas été retouchée !


Toute critique sur le style d'une auto est forcément teintée de subjectivité mais les reproches formulés à l'encontre de Renault pour le design de la Laguna 3 pointaient quasiment tous vers les feux arrière au dessin un peu ingrat. Chez Renault, on vient donc de redessiner ( assez subtilement, certes ) la face avant en s'attardant sur la calandre. On a modifié les rétroviseurs, le bouclier avant, les feux avant, les jantes bref, on a tout modifié sur l'auto sauf... les blocs de feux arrière. Le seul élément qui faisait l'unanimité contre lui a été conservé tel quel par Renault. C'est un tout petit détail à l'échelle de l'actualité automobile mondiale, mais j'avoue que c'est probablement pour moi la plus grosse surprise de ce Mondial de Paris. Pourquoi donc un tel choix pour Renault ? Une modification de ces feux arrière aurait-elle coûté trop cher au constructeur français ?


Souvenons-nous d'une autre berline française décriée pour son style lors de sa sortie : la première Citroën C5 avait elle aussi subi le feu des critiques et elle aussi souffrait d'un regard arrière un peu difficile à assumer. Pour son restylage de mi-carrière, l'auto conservait certes ses proportions pataudes mais au moins, Citroën s'était penché sur ces feux arrière avec un nouveau dessin boomerang nettement moins indigeste.


Mais non, de son coté la Laguna 3 est maintenant condamnée à terminer sa carrière avec sa poupe mal aimée. Et visiblement au vu des réactions des lecteurs de Caradisiac, pas sûr que les critiques ne cessent avant sa mort et l'arrivée de la prochaine mouture...