Je suis extrêmement déçu... Je viens de terminer le jeu Need For Speed Carbon... sans aucune satisfaction. Bien sûr, l'article détaillé de Masterludo concernant ce jeu pouvait donner l'eau à la bouche, mais une question m'est immédiatement apparue au moment de débuter sa première course : Où est passé l'esprit NFS ? Celui où l'on prenait l'air, de jour, le long de grandes contrées variées au volant de supercars d'origine ? Celui où l'on voyait à plusieurs centaines de mètres afin de négocier ce virage si difficile ? Celui où l'on n'avait pas de NOS, mais juste la touche accélérer pour griller son adversaire ? Bref, je suis nostalgique des versions sans écrans de fumées, sans histoires invraisemblables autant qu'inutiles. Pour moi, Need For Speed s'est arrêté avec l'épisode « Porsche Unleashed », où l'on pilotait contre des 911 Carrera d'origine sur les départementales normandes... Dans Carbon, l'action ne se déroule qu'en ville, et de nuit, cela devient une habitude. Alors oui, le « Touge » est une bonne initiative, et ajoute du piment au jeu. Mais la jouabilité s'en est allée au diable, même le drift qui était très bien réussi dans Underground est devenu grand public, facile et sans saveur. Et quoi de plus frustrant de ne voir aucune supercar d'origine ? Electronic Arts nous impose des Lamborghini Murcielago déformées, des SLR aux ailerons improbables et des Subaru Impreza massacrées en guise d'adversaires ! Peut-être fallait-il suivre la mode ? Se démarquer de Test Drive ? Quoi qu'il en soit, la série NFS a, selon moi perdu son charme, a aveuglément suivi la mode Drift/NOS/belles filles/tuning qui sévit depuis Fast and furious. Tiens, je m'en vais le désinstaller, je vais bien retrouver le CD de NFS Porsche quelque part...