Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Actualité>Loisirs>Jeux vidéo


Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Need for Speed the Run : le test

MasterLudo

Publié dans Loisirs > Jeux vidéo
par Le 30 Décembre 2011
14 réactions

Augmenter la police Diminuer la police
Dès les premières vidéos de Need For Speed the Run nous savions à quoi nous attendre. Une histoire de course illégale à travers les Etats Unis, de la côte ouest à la côte est. 5000Km pied soudé au plancher avec la mafia, la police, les adversaires déterminés à gagner, des accidents spectaculaires, des scènes intermédiaires scénarisées où votre héros doit se sortir de problème plus qu'invraisemblables. Les plus gros films d'actions mélangé à un NFS le tout au bout de votre pad. Prêt ? Tournez !

Sorti depuis quelques semaines sur PC, Xbox 360 et PS3 qu'en est-il finalement ? On s'attendait à un jeu ultra scénarisé, pensez donc, un jeune qui échappe in extremis à la mafia dans l'introduction du jeu, 5000km de épriples, il y avait de quoi faire. Mais non.

Tout d'abord il est clair que les gens derrière NFS the Run adorent l'automobile. Golf 1 gti, Audi quattro, Toyota AE86, de vieilles Skyline des 70's mais aussi de la RX7, Mustang, Aston Martin et chose rare de nos jours dans les jeux vidéo (sic) de la Porsche. La 918 RSR fût d'ailleurs la compagne de mes dernières étapes (ah ce ventilo de 917 sur le capot..).

La durée de vie du titre en solo est faible, on le comprends très vite. Je m'en suis rendu compte devant un écran de chargement interminable qui m'affichait une distance parcourus de 233km à la vitesse moyenne de 232km/h. Oui mais en haut le compteur de temps de mon « run » (la traversée des USA) indiquait à peine plus de dix minutes de jeu.

Ne vous attendez donc pas à faire les 5000km (même à 200km/h de moyenne vous en auriez pour 25h!!) mais plutôt de conduire environ une heure et demi, allez deux heures avec les séquences et les quelques redites quand vous louperez une étape. C'est court pour un jeu scénario de ce genre, à peine plus long qu'un film.

Le scénario

Le point fort et le point faible du jeu c'est son scénario. Faible parce que le héros n'a aucun charisme, ne parle pas beaucoup mais sans le faire ressortir comme un avantage. Faible parce qu'on aurait aimé plus de scénario, plus de scènes intermédiaires, plus d'étapes avec des buts différents. Ici il n'en est rien. Certaines étapes vous la jouent Hollywood à 200% avec un volcan en éruption pendant une descente de col enneigé, avec un concurrent remonté qui n'hésite pas à vous foncer dedans, du verglas qui vient compliquer le challenge et des rochers qui tombent à l'improviste sur la piste. Ca c'est bon, c'est ce qu'on attend de ce titre et d'un NFS arcade.



Par contre des étapes aussi haletantes il y en a peu, très peu, trop peu. Je n'ai pas noté en jouant (contrairement à certains gros jeux où c'est vital) mais comme ça je dirais qu'il n'y en a que trois ?! Ce chiffre est peut être sous estimé par oubli mais ça ne vole de toute façon pas haut et c'est dommage car ce sont les meilleures étapes même si vous souriez toutes les deux minutes en disant « mais ils n'ont pas osé... non ?... si !!! >> et paf vous sautez avec votre auto sur un tremplin pour casser la queue d'un hélicoptère et le mettre hors d'état.

Le reste du jeu vous le passez sans scènes intermédiaires pour faire avancer le scénario, sans peps. Dépasse 5 personnes, rattrape le temps, dépasse 3 personnes et tient les X secondes et ça doit être tout.

C'est dommage car les courses plus scriptées et les parties en QTE (petites scènes d'actions filmées différement où vous n'avez qu'à agir via un bouton de temps à autre pour voir la vidéo au complet) sont rares mais ce sont elles qui ressemblent le plus à une histoire dans ce jeu.

Dommage l'idée était bonne, l'adrénaline est parfois là, mais la sauce ne prends pas, même en faisant un run d'une traite ce que j'ai expérimenté.



La conduite

Le style de conduite de NFS the run est totalement arcade et très facile à prendre en main pour un public novice. La difficulté est réglable et tout se base sur des jauges de boost et d'aspiration. Celle de boost se remplit quand vous frôlez, driftez, sautez, roulez à contresens. Celle d'aspiration quand vous suivez un adversaire trop près pour le code de la route.

Vous dépassez un adversaire de façon propre ? Des points d'expérience, du boost.

Vous le défoncez pour le dépasser comme un sagouin ? Des points d'expérience, du boost.

Bon en fait ils en auraient pu donner du boost à chaque dépassement tout simplement, le système ne marche pas et ne vous motive pas à suivre vos points.

La conduite est arcade donc, trop arcade même au point d'en être frustrante. D'habitude une conduite arcade signifie que la conduite est facile à prendre en main, vous arrivez facilement à prendre un virage à 250km/h en glissant, les virages serrés se prennent avec le frein à main, du boost partout, ça défile, c'est fun et jouissif.

Ici ce n'est pas le cas. A 300km/h vous activez la nitro ? Les 4x4 de la police vous suivent, les badauds sur l'autoroute semblent défiler comme s'ils cruisaient à 250. Frustrant.

Côté tenue de route la voiture est soudée à la route, on vous conseille de tirer le frein à main dans les virages serrés mais trop peu et ça ne sert à rien, trop longtemps et le jeu ne vous gratifie même pas d'un beau et long drift. Mince quoi, ça sert à quoi d'avoir l'impression que votre M3 n'a pas de DGL et ralenti en sortie de courbe dès qu'elle prends plus de cinq degrés d'angle ? Très frustrant.



Une fois que l'on évite toute conduite dynamique mais qu'on se contente de prendre les virages de façon souple, avec un peu de frein (ça par contre c'est bien, près de 10% des virages nécessitent quand même de freiner, ouf), alors tout va bien, on remonte tout le monde et la seule difficulté reste d'éviter les gens qui arrivent en face.

Tant pis pour les points de drift, le fun le réalisme, tout ceci n'est pas à l'ordre du jour. En plus il manque une vue interne mais bon, on va dire qu'en arcade il est plus simple de jouer à l'extérieur.

A côté de ça le jeu est plutôt beau et les musiques seront coupées très rapidement pendant les parties.

Côté multijoueur on retrouve l'excellent système Autolog pour comparer vos perfs avec vos amis même pendant vos parties solo, se lancer des défis, etc. Par contre le multijoueur public est peuplé de jeunes joueurs qui se déconnectent dès qu'ils commencent à perdre c'est dommage. Le multijoueur ne rame pas, mais la partie défis en solo (des quêtes annexes en plus du mode histoire) est plus intéressante que la partie multi pour rallonger la durée de vie un peu courte de ce nouvel NFS.

Conclusion

Vous pensez que le tableau est complètement noir ? Sincèrement, non.

Qui aime bien châtie bien et même si la série a du mal à être constante années après années, les Need For Speed ne sont jamais totalement loupés et NFS the Run fait partie de ceux là. Pas terriblement génial car juste bon. Pourtant j'ai passé de bons moments au volant, j'ai eu les mains moites en évitant un métro dans une course souterraine, je me suis mis à penser à Cannonball (un vieux film de traversée des Etats unis) c'était bon mais entre ces moments rares on s'ennuie un peu. Et moins de deux heures de jeu en solo plus quelques défis pour un jeu qui se prête peu au multijoueur ?


Le jeu n'est pas mauvais, mais on en attendait un peu plus.
Plus long, plus haletant, plus fun.

Le même avec la conduite de Burnout et trois ou quatre fois plus de partie scénarisé (étapes comme cinématiques) et on a le jeu que l'on attendait !



Petit bémol supplémentaire, NFS the Run embarque une carte à code pour débloquer toutes les fonctions multijoueurs. Il en devient donc un jeu difficile à prêter à un ami, à revendre une fois terminé, etc.

Sur le forum

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

Ridge Racer Unbounded : le test

Le 18 Avril 2012 à 12h30 1 réaction

Lire l'article

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Décembre 2011 à 10h34

    En meme temps c'est logique que ca soit un des rares jeux ou il y a des porsche vu que EA à la licence exclusive jusqu'a demain soir il me semble. En espérant qu'après le 1er janvier on aura droit a un dlc Porsche sur Forza 4 si plus personne n'a l'exclu ^^

  • Avatar de mathieu17170

    Par mathieu17170 le 30 Décembre 2011 à 10h50

    Moi, personnelement, j'ai une autre choses à reprocher à ce jeux: on ne peut pas conduire en "exploration". Car les missions, les courses, c'est bien mais un peu de balade c'est fun et marrant. Aprés, ce n'est surement pas l'avis des geeks mais moi j'adorre conduire "tranquilement" sans enjeux juste pour me marrer.
    C'est pour cela que je préfère Hot Pursuit. :jap:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Décembre 2011 à 11h08

    le plus nul des NFS, de l'histoire à la conduite en passant par le manque de choix de vehicule, la durée de vie et sans oublier les flash back (carement chiant), vraiment une arnaque!!! Je biycot tous les prochains!!!

  • Avatar de kat2m

    Par kat2m le 30 Décembre 2011 à 13h15

    +1 mathieu
    Peut-être l'hot poursuit mais l'undercover est pas mal pour se balader aussi.. :oui:
    Mais le top du top en tous cas, c'était l'underground 2.. :rs:
    C'était le pire pour ce balader, aller de garage en garage..! :sol:
    M'enfin c'était le bon vieux temps ça.. :tongue:

     
    kat2m

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Décembre 2011 à 14h30

    Le meilleur Need for Speed : Most Wanted

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Décembre 2011 à 14h47

    A Anonyme de 10h34 pourvu que tu ais raison. Ce jeu n'a aucun intérêt, ennuyeux, et la conduite n'a absolument aucun intérêt. Il est honteux d'avoir sacrifié et bloqué la licence Porsche pour ce jeu. Et pourtant je ne jurai que par les need for speed à l'époque de la saturn/ps1

  • Avatar de 25asa.com

    Par 25asa.com le 30 Décembre 2011 à 16h24

    Le meilleur ? Need for Speed Porsche évidemment ! (sorti en 2000 je crois)

  • Aucun avatar

    Par zedarkgrunger le 30 Décembre 2011 à 22h43

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    exactement most wanted et aussi hot purusit 2 (2001) on été les meilleurs need for speed a mes yeux

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Décembre 2011 à 23h04


    Le meilleur NFS de tous les temps? Le premier! Un exploit à l'époque, très joli, assez réaliste et jouissif! LEs meilleurs sont les premiers clairement Mais qui s'en souvient ou le connait? ( http://www.youtube.com/watch?v=DJRUajHLrE4 )

     
    Toute la série des NFS n'est à présent qu'un vulgaire jeu d'arcade pour gamins sans âme ni substance, les graphismes sont beaux mais tout le reste est totalement irréaliste/farfelu/surfait/idiot.

     
    Un Forza par exemple (c'est différent dans l'esprit certes ) met une dérouillée sévère à cette saga NFS.

     

  • Avatar de xsarawin

    Par xsarawin le 30 Décembre 2011 à 23h51

    +1 pour NFS Porsche 2000, avec les phares et clignotants, intérieurs très bien faits de toutes les Porsche... Ah la Moby dick :roll:

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Trouver un modèle