;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Renault>Actualité


Négociations chez Renault : le temps de travail en question

Patrick Garcia

Publié dans Economie / Politique > SocialAugmenter la policeDiminuer la police

par

Aujourd'hui a eu lieu la 5eme réunion de négociation entre syndicats et direction de Renault. Au programme des discussions, le temps de travail des employés que la direction souhaite porter effectivement à 35h sur tous les sites de la marque en France.


Renault explique que depuis 30 ans, l'organisation du temps de travail a évolué dans un marché en expansion et a amené à une grande disparité des horaires et du temps de travail effectif, comprenez sur le poste de travail. À cela, s'ajoute le temps capitalisé pour la formation ou les RTT, un ensemble qui a amené le temps de travail effectif sous les 35h hebdomadaires. Renault indique que ce temps permet également « de capitaliser entre 10 et 30 jours, ce qui se révèle supérieur aux besoins réels ».

Fort de ce constat, la direction souhaite rééquilibrer le temps de travail afin de parvenir à une moyenne de 35h hebdomadaire effective soit au total 1603h par an pour tous les sites. Ceci reviendrait à augmenter le temps de travail de 6,5% sur les sites industriels (tout en continuant à générer 10 jours de RTT par an), les sites tertiaires, déjà proches de ces horaires, ne seraient pas touchés.
Ce rééquilibrage voulu par la direction doit permettre, selon elle, de faciliter la mobilité inter-sites et d'économiser 65 millions d'euros par an. Reste que la déclaration de Gérard Leclercq, directeur des opérations France, est ambiguë car elle laisse planer un doute (toujours le même) sur la suite des évènements en ne reliant pas directement l'obtention d'un accord avec l'affectation de produits sur les sites français :

« Seule l'obtention d'un accord global suffisamment ambitieux nous permettra de mettre nos sites en position favorable pour obtenir, au-delà des affectations produits de Renault, l'affectation de projets de nos partenaires (Nissan ou Daimler) destinés au marché européen, dans un contexte où la baisse structurelle du marché européen ne s’accentuerait pas par rapport à 2012 »

Prochaine réunion le 15 janvier où la question d'une éventuelle contrepartie salariale sera discutée.





  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Janvier 2013 à 18h07

    Renault et Nissan s'en sortiront mondialement.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Janvier 2013 à 18h09

    Grosso modo, les copains aux nains, travaillez plus pour gagner moins...
    Certain que si l'esclavage était autorisé, il trouverait moyen de le durcir...
    Ah oui, et si l'état ne satisfait pas à sa demande, ils vont en licencier 10000 c'est ça ?
    Pitoyable sous marque...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Janvier 2013 à 18h17

    RENAULT : veut allonger le temps de travail dans ses usines

     
    "Ceci contribuerait à rendre les usines françaises plus attractives dans le cadre d'affectations de volumes complémentaires à ceux de Renault", a indiqué le constructeur dans un communiqué.

     
    Une porte-parole a précisé que le groupe faisait référence à l'accueil dans les usines Renault de productions supplémentaires pour les partenaires de l'alliance, Nissan ou Daimler.

     
    Un tel partage en Europe est actuellement limité aux véhicules utilitaires, Renault produisant pour Daimler le Mercedes Citan dans son usine de Maubeuge (Nord) et pour Nissan le fourgon NV400 sur son site de Batilly (Moselle).

     
    ----ça y est Renault a foutu dehors Volkswagen de chez Mercedes pour les utilitaires avec son alliance Renault Nissan Mercedes.

     
    http://www.zonebourse.com/VOLKSWAGEN-AG-436737/actualite/Volkswagen-AG-Volkswagen-voudrait-mettre-un-terme-a-son-partenariat-avec-Daimler-15763740/

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Janvier 2013 à 18h23

    Volkswagen poutré par Renault/Nissan/Mercedes....dans les utilitaires.

     
    vite de la vaseline.......

    Alerter Répondre

  • Par bat 4 le 09 Janvier 2013 à 18h26

    Donc si accord daimler et nissan feront construire en france.
    Si je crois pas celle la,tu m en raconte une autre? :areuh:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Janvier 2013 à 18h29

    :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

    http://www.zonebourse.com/VOLKSWAGEN-AG-436737/actualite/Volkswagen-AG-Volkswagen-voudrait-mettre-un-terme-a-son-partenariat-avec-Daimler-15763740/

     
    :coolfuck:

    BRAVO CARLOS GHOSN

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Janvier 2013 à 18h32

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    c'est déjà le cas ...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Janvier 2013 à 18h38

    Encore un article Renault, encore des commentaires trollesques d'attardés prépubères sans vie sociale.

    Alerter Répondre

  • Par GrosMytho le 09 Janvier 2013 à 19h14

    je ne vois pas pourquoi les salariés feraient plus d'efforts quand on voit le salaire de Carlos qui augmente bien vite,et qaund on voit ce qu'il a fait de Renault- presque une marque low cost avec une gamme presque pourrie- les efforts doivent être les mêmes pour tout le monde

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 09 Janvier 2013 à 20h39

    Et toujours avec une grande délicatesse et son légendaire sens du timing, la maison Renault nous annonce vouloir augmenter la production de son site Turc...

     

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Forum Renault

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter