Les amazones de Bagdad

Nelly et Samira

Invraisemblable, l'histoire qui est en train d'ébranler la capitale irakienne. Renaud et Axelle Red auraient aussi pu chanter la rencontre insolite de Nelly et de Samira. Bagdad. 25 septembre dernier. 18h. Les sentinelles et gardes de l'une des casernes américaines entendent une violente dispute à l'intérieur des bâtiments abritant les GI's . Ils en voient ressortir une jeune femme à moitié nue poursuivie par un soldat. La fille, c'est Nelly, la femme de John. Elle est l'une de celles que George Bush a invitées en Irak pour aider leur mari à surmonter la pression du conflit. John rejoint Nelly, s'agrippe à elle. Ils roulent à terre. Nelly hurle en lui déclenchant un terrible coup de pied bien placé. John lui arrache son chemisier avant de s'écrouler de douleur d'une voix de castra. Les gardes arrivent. Trop tard : Nelly s'empare d'une Jeep, force le barrage d'accès, sort du bâtiment et se dirige vers le centre ville de Bagdad. Quelques morceaux d'étoffe seulement la recouvrent.

L'âme dévouée et le corps patriote

Nelly et Samira
Nelly et Samira

Nelly, certes femme aimante, avait l'âme dévouée et le corps patriote. Fuyant la caserne, elle repensait à la dispute. Voyant les petits copains de son mari totalement désespérés de ne pas avoir reçu, eux aussi, de colis féminin en provenance des Etats-Unis, elle avait décidé de soulager leur peine et le poids de leur frustration. Levée des bannières. Sonnez les clairons. La chambrée entière s'était mise au garde à vous pour saluer le sens du devoir de Nelly. Cette héroïne inconnue aurait mérité une médaille. Les soldats lui offrirent leur honneur. John, lui, en pénétrant dans le baraquement, découvrit certains de ses amis en train de défaire leur pacquetage pendant que d'autres remballaient leurs petites affaires. Il ne fut pas sensible au dévouement de sa femme, condamnée à l'exode.

Amazone involontaire

Nelly et Samira
Nelly et Samira

Amazone involontaire, Nelly traverse la ville en chevauchant sa Jeep devant les regards incrédules, mais intéressés des bagdadis. Un cataclysme ! Elle fonce, sans savoir où elle va. Des hommes lui jettent des pierres, ce qui réjouit John parti à sa poursuite. Il la rejoint bientôt, arrive à sa hauteur, freine brutalement devant sa Jeep. C'est l'accident. John se rue sur elle, lui arrache ce qu'il lui reste de vêtements et prend à témoin les bagdadis en racontant l'infidélité dont il vient d'être victime. A leur tour, les irakiens insultent Nelly. Une femme voilée, alertée par les cris de la jeune américaine, accourt, arrache son voile et ordonne à la vingtaine d'hommes, dont John, d'arrêter immédiatement ce lynchage. Pourquoi la voix de cette femme irakienne est-elle entendue ? Mystère. Elle relève Nelly et la ramène chez elle. Un mois plus tard, Nelly et Samira ont créé "The Amazone Bagdad Women Association", un comité de soutien aux femmes infidèles, revendiquant le droit pour les femmes catholiques et musulmanes de tromper leur mari, a fortiori s'il s'agit d'un engagement politique et patriotique. Les troupes de Ben Laden n'ont pas, semble-t-il, compris la nature de cet engagement et ont voué aux gémonies ces deux Esméralda bagdadienne.