Hier Peugeot et Oreca annonçaient leur partenariat. Concrètement, en 2010, Oreca engagera une Peugeot 908 en endurance pour un programme passant, pour le moment, par les LMS et les 24 Heures du Mans. Mieux, pour la structure de Hugues de Chaunac, en 2011, Peugeot fournira le moteur au nouveau proto, l’Oreca 02.

Nicolas Lapierre, maintenant bien installé de chez Oreca, fera partie des pilotes de la Peugeot l’an prochain. C’est en effet ce qu’il annonce sur son site Internet officiel aujourd’hui. Son équipier devrait logiquement être Olivier Panis, lequel avait annoncé qu’il ne continuerait pas en endurance avec Oreca si la structure française ne se voyait pas confiée en 2010 l’engagement de la 908 privée…

Voilà de quoi constituer un équipage pour les courses classiques, type LMS. Mais qui sera le 3ème pilote, notamment pour les 24 Heures du Mans ? Loïc Duval qui a déjà « pigé » chez Oreca ? A moins que Peugeot ne cherche à « caser » une des stars du groupe versant Citroën, Loeb voire Räikkönen…

Trêve de spéculations. Voici ce que déclare Lapierre sur son site : « Pour tout vous dire, j’ai signé pour au moins deux saisons supplémentaires avec l’équipe. C’était au soir de Silverstone et à l’époque Hugues de Chaunac m’avait confié qu’il était sur quelque chose d’intéressant. Je lui ai fait confiance : quand il dit cela, c’est qu’il est sur un gros coup ! Au-delà de l’aspect sportif dont je vous reparlerai, c’était important pour moi de continuer avec ORECA. Je me sens bien au sein du team et les relations avec Hugues sont excellentes et franches. Dès le début de l’aventure, j’avais dit que je souhaitais m’inscrire sur la durée, mais que cela se ferait à une condition : toujours progresser. C’est le cas depuis deux saisons puisque nous avons franchi une étape à chaque fois, avec notamment une victoire à Silverstone et une cinquième place au Mans. L’équipe grandit, et moi avec elle. Qui plus est, je suis convaincu que l’Endurance est actuellement la meilleure chose à faire. Et je pense que cela sera d’autant plus le cas en 2011, avec un nouveau règlement et pourquoi pas des nouveaux. Place donc à l’aspect sportif. Avec la Peugeot 908, ORECA disposera l’an prochain du meilleur matériel possible. En conséquence, les objectifs seront élevés : se battre pour le titre en Le Mans Series et surtout réussir les 24 Heures du Mans. Nous devrons être bons, mais l’équipe a déjà montré ses qualités en terme d’exploitation, avec un sans faute lors du dernier Le Mans. Inutile de vous dire que je suis impatient de découvrir cette 908 ! Maintenant que je connais mon programme, il va falloir patienter un peu avant de prendre le volant de la Lionne. Mais cette annonce permet de préparer la saison sereinement. Sur le plus long terme, le partenariat avec Peugeot est particulièrement intéressant puisqu’ils fourniront le moteur de la ORECA 02 en 2011. Le moteur Peugeot est actuellement le meilleur et je n’ai pas de doute que le moteur 2011 sera parmi les meilleurs également ! »